La petite commune de Sibiril (Finistère) tient ce dimanche le championnat du monde de cracher de bigorneau, une compétition assez loufoque qui se tiendra sur le port de Moguériec.
Lancer de menhirs ou encore d'artichauts… En Finistère, les championnats du monde insolites font le bonheur des compétiteurs. Ce dimanche 4 août, à Sibiril, les 1.200 habitants de la commune et les touristes curieux ont tout intérêt à se rendre sur le port de Moguériec, dès 14h, pour assister au championnat du monde de cracher de bigorneau.
Une discipline très sérieuse organisée par l'école publique Jules-Verne chaque premier dimanche d'août. Selon la légende, l'épreuve aurait été créé dans les années 1980, par des CRS qui s'ennuyaient un jour de pluie. Quarante ans plus tard, Bretons et touristes se pressent par milliers au championnat du monde pour observer avec fascination les bigorneaux projetés de la bouche des candidats. 4.000 personnes avaient assisté à la dernière édition.
Répartis en six catégories (femmes, hommes, enfants, adolescents et internationaux femmes et hommes), les compétiteurs doivent payer un euro pour participer. Placés sur une piste de sable de 20 mètres de long, ils doivent cracher le plus loin possible les gastéropodes vivants et ont trois coups d'essai pour faire la meilleure performance. Après l'épreuve, les animaux sont remis à la mer.
En 2011, Alain Jourden crachait le crustacé, comme un noyau de cerise, à 11,04 mètres. Il signait le dernier record, qui n'a jamais été battu depuis. Une très bonne technique, qui a de quoi inspirer les candidats de ce dimanche.