En direct
A suivre

«Il était l’un des nôtres» : un robot fonctionnaire se «suicide» en Corée du Sud en se jetant d’un escalier

Une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances du «suicide» du robot. [Gumi City Council/AFP]

En Corée du Sud, une enquête a été ouverte après qu'un robot, considéré comme fonctionnaire municipale à la mairie de Gumi, a été retrouvé inerte aux pieds des escaliers. Il se serait jeté : les médias locaux parlent du premier suicide d'un robot dans le pays.

La mairie de Gumi en Corée du Sud est en deuil. Le jeudi 20 juin, un corps a été retrouvé, léthargique, aux pieds des escaliers : celui d'un robot fonctionnaire municipal. Ce dernier se serait jeté, de son propre chef, de deux mètres de haut vers 16h. Selon des témoins de la scène, l'androïde aurait montré un comportement étrange peu de temps avant l'incident, tournant en rond.

Les médias locaux pleurent le premier «suicide» d'un robot dans le pays, d'autant plus que la police municipale prend l'affaire très au sérieux. En effet, une enquête a été ouverte pour comprendre les circonstances de cette chute.

un robot bien intégré au sein de la mairie

D'après le responsable municipal, des pièces ont été collectées et seront analysées par la société ayant conçu le robot : Bear Robotics, une compagnie basée aux États-Unis. En service depuis presque un an, le robot aidait les habitants de la ville à réaliser différentes taches administratives de 9h à 18h.

L'androïde possédait même sa propre carte d'agent de la fonction publique et, contrairement à d'autres robots, il pouvait se déplacer en ascenseur et naviguer d'un étage à l'autre. 

«Il faisait officiellement partie de la mairie, il était l'un des nôtres» s'est attristé un autre fonctionnaire. Pour le moment, la mairie ne compte par remplacer le robot. Les médias, eux, se demandent si la machine ne s'est pas retrouvée victime d'une charge de travail trop conséquente.

La Corée du Sud est connue pour être amatrice de robotique. Le pays possède la plus haute densité de robots dans le monde : on compte un androïde industriel pour dix employés, selon la Fédération Internationale des Robots.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités