En direct
A suivre

Etats-Unis : elle amène son chien pour le faire euthanasier, un an plus tard il est disponible à l'adoption

Kristie Pereira a retrouvé son chien Beau, un après l'avoir euthanasié. Photo d'illustraiton [Nikhil Uttam/Unsplash]

Après la consultation de deux cliniques vétérinaires, une Américaine a dû faire le deuil de son chiot malade. Un an plus tard, elle l'a retrouvé bien vivant, sur le site d’un refuge d’adoption.

Kristie Pereira a pris, l’année dernière, la lourde décision d’euthanasier son chiot gravement malade dans un refuge du Maryland. Habitant maintenant à San Antonio, la jeune femme de 32 ans n'a pas caché sa surprise après avoir retrouvé le chien, mis à l’adoption sur le site du refuge animal Lost Dog & Cat Rescue.

Un possible trouble neurologique

La jeune femme de 32 ans raconte avoir adopté le chiot en 2022 mais, la santé de l'animal s’est rapidement dégradée une fois chez elle. Un vétérinaire aurait conclu que le problème du jeune chien, nommé Beau, serait d’ordre neurologique, en plus d’une complication au niveau du foie de l’animal. Les médicaments n’auraient pas aidé le chiot à se rétablir.

Pour diagnostiquer la source des problèmes de Beau, les vétérinaires auraient indiqué à Kristie Pereira que près de 12.000 dollars (environ 11.000 euros) de tests seraient nécessaires. Néanmoins, si elle était prête à dépenser cette somme, les vétérinaires l’en auraient dissuadé : expliquant qu’il y avait «très peu de chances de découvrir ce qui ne va pas» et «moins de chances» qu’ils puissent traiter le problème.

Après un mois de réflexion et une consultation avec le refuge Lost Dog & Cat Rescue, elle a pris la décision d’euthanasier le chien. «Honnêtement, c’est après leur avoir parlé que j’ai senti que j’allais faire la bonne chose en l’euthanasiant.», raconte Kristie Pereira à l’Associated Press.

La jeune femme se serait rendue, en mars 2023, au Montgomery County Animal Services pour euthanasier Beau. Ce refuge ne lui aurait pas permis de rester auprès du chiot pendant la procédure.

Un chien toujours au refuge

Toutefois, plus d'un an après, la surprise a été totale. Alors en visite dans le Maryland, Kristie Pereira se serait rendue sur le site du premier refuge par curiosité. C’est là qu’elle aurait reconnu son chien, grâce à ses marques. Beau y a été renommé Amos Hart.

Un appel au refuge aurait confirmé que le chien n’avait pas été euthanasié l’an dernier. Selon eux, des vétérinaires auraient révélé un problème de foie traitable par chirurgie. Kristie Pereira déplore un manque de communication de la part des refuges. «J’ai beaucoup de questions», indique-t-elle, «Mais avant tout, je veux qu’il revienne avec moi.»

Le refuge refuse pourtant de rendre le chien à son ancienne propriétaire, même si elle se dit prête à couvrir les frais de la chirurgie, soit 7.000 dollars américains. Aujourd’hui, le jeune chien est toujours disponible à l’adoption.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités