Une erreur d’aiguillage dont rêveraient de nombreux enfants. Alors qu’ils se rendaient à Strasbourg depuis Bruxelles, des députés européens ont eu la surprise de découvrir que leur train s’était trompré de route et qu’il se trouvait à Disneyland Paris.
«Quand la magie prend vie». Partant de Bruxelles pour rejoindre le Parlement européen, c’est avec beaucoup d’étonnement que les eurodéputés présents à bord d’un train de la SNCF, ont découvert qu’ils ne faisaient plus route vers Strasbourg mais vers le parc d’attractions Disneyland Paris. Un petit détour que les élus, qui se rendaient à une session plénière qui se tient cette semaine, ont pris avec le sourire.
Les aiguillages étant encore gérés par des cheminots, l’erreur est vraisemblablement d’origine humaine. C’est en gare de l'aéroport Paris-Charles-de-Gaulle que le train a pris la mauvaise direction déviant de sa trajectoire. Un incident très rare qui aura eu pour résultat une arrivée retardée de 45 minutes à Strasbourg pour les passagers du train.
Suite à une erreur d’aiguillage à Paris Charles de Gaule, la #SNCF a envoyé á #Disney le train qui devait amener les parlementaires européens de Bruxelles á Strasbourg.
« Quand la magie prend vie », le slogan de Disney bientot celui du Parlement européen ?#Eplenary pic.twitter.com/KLpUtZRuhN— Emmanuel Foulon (@efoulon1) October 16, 2023
L’un des porte-paroles du Parlement, Emmanuel Foulon présent à bord du train de la SNCF, a réagi avec humour sur le réseau social X (anciennement Twitter). Suite à une erreur d’aiguillage à Paris Charles de Gaulle, la SNCF a envoyé vers Disney le train qui devait amener les parlementaires européens de Bruxelles à Strasbourg. «Quand la magie prend vie», le slogan de Disney bientôt celui du Parlement européen ?», a-t-il écrit.
La SNCF présente ses excuses aux voyageurs
SNCF Réseau a tenu à présenter ses excuses aux voyageurs. «Le train a été dirigé vers Marne-La-Vallée au lieu de prendre la ligne à grande vitesse», a indiqué l'entreprise ferroviaire, précisant que ce dernier était finalement arrivé à destination avec 45 minutes de retard.
Un petit détour vers Disneyland le jour même où l’entreprise Disney célèbre son 100e anniversaire. Malheureusement pour les députés européens, ils n'auront pas eu le temps de profiter des festivités, puisque le train a finalement pu regagner Strasbourg.