En direct
A suivre

Voici les 7 signes qui montrent qu'un chien s'ennuie

Tous les chiens peuvent souffrir de la solitude. [Adobe stock]

L'ennui chez le chien peut se traduire par plusieurs signaux, auxquels il faut prêter attention, et trouver les solutions adaptées. Voici sept signes qui montrent qu'un chien s'ennuie.

Des signes à prendre en compte pour un chien comblé. À l'occasion de la journée mondiale du chien ce lundi 26 août, nous allons nous intéresser de plus près aux meilleurs amis des humains, les chiens. Comme pour les humains, les chiens peuvent s'ennuyer s'ils ne sortent pas assez ou qu'ils ne sont pas assez stimulés. Certains signes montrent que votre chien s'ennuie.

il fait tout pour attirer votre attention

Tous les chiens peuvent souffrir de la solitude, pas uniquement lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison. Si votre chien cherche à attirer votre attention par tous les moyens, qu'il suit le moindre de vos pas, pleurniche sans raison, gémit en vous regardant ou s'il manifeste toute attitude accaparante, ce sont autant de signes qui montrent qu'il a besoin d'être stimulé.

il fait preuve d'un comportement agité, destructeur

L'ennui chez les chiens peut également se manifester par un comportement agité et/ou destructeur, indique SantéVet. Les aboiements permanents, la destruction d'objets, le fait de sauter, de s'en prendre aux meubles, de renverser la poubelle ou encore de creuser des trous dans le jardin s'il y en a, traduisent la souffrance de l'animal en l'absence de son maître. Le chien peut aussi être amené à se lécher ou se gratter de manière excessive, pouvant provoquer des lésions.

il se montre inactif

L'animal peut à l'inverse se révéler inactif, léthargique, manquer d'appétit, ne pas répondre à vos sollicitations. Certaines races de chiens sont en outre plus susceptibles de s'ennuyer en appartement.

Il se gratte de manière compulsive

L'ennui peut aussi provoquer chez le chien des comportements compulsifs comme le fait de se gratter de manière excessive parfois même jusqu'à provoquer des lésions. Les hurlements à la mort signifie aussi que l'animal a besoin de se distraire.

Si vous constatez un de ces symptômes, avant de réprimander ou de punir l'animal, il est recommandé de consulter votre vétérinaire, qui vous aidera à mettre en place des solutions pour le bien être de votre chien.

IL DEVIENT OBSESSIF AVEC SES JOUETS

Quand un chien s'ennuie, il peut développer une obsession pour ses jouets, les mâchouillant et les léchant de manière excessive. Il peut également jouer de manière agressive avec, montrant ainsi un besoin accru de stimulation et d’activité.

Il change SES HABITUDES ALIMENTAIRES

Un chien qui s'ennuie pourrait également montrer des changements dans ses habitudes alimentaires. Il pourrait soit manger beaucoup plus que d'habitude, utilisant la nourriture comme source de confort, soit perdre l'appétit, indiquant un état de stress ou de dépression.

IL DÉVELOPPE DES COMPORTEMENTS STÉRÉOTYPÉS

Un chien qui s'ennuie peut développer des comportements stéréotypés, comme tourner en rond sans arrêt, chasser sa queue de façon obsessionnelle ou lécher constamment le sol. Ces actions répétitives et sans but apparent sont un signe de manque de stimulation mentale et physique. Elles indiquent que le chien a besoin de plus d'activités et d'enrichissement dans son environnement quotidien pour améliorer son bien-être.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités