Des panneaux de signalisation dits «fantômes» ont été installés depuis quelque temps sur le bord de certaines routes du Bas-Rhin. A quoi servent-ils ?
Des «panneaux fantômes» le long des routes. Depuis ce mois de février, les automobilistes empruntant certaines voies du département du Bas-Rhin ont pu apercevoir ces installations, qui sont en réalité des dispositifs de prévention.
Leur but est de signaler aux conducteurs qu’ils vont rencontrer des bouchons dans peu de temps, a décrit la Collectivité européenne d’Alsace dans un communiqué relayé par Actu Strasbourg. Et ainsi éviter qu’ils soient surpris ou réalisent des freinages brusques au dernier moment, deux sources d’accidents.
C'est quoi ces "panneaux fantômes" qui sont apparus sur certaines routes du Bas-Rhin ? https://t.co/uLbokM8dye pic.twitter.com/CUqfSnBL0D
— Actu Strasbourg (@ActuStrasbourg) February 14, 2023
Activés en cas de besoin
La particularité des ces panneaux de signalisation, et qui leur vaut le surnom de «fantômes», est qu’ils ne s’activent que lorsqu'une «congestion est identifiée». Autrement dit, grâce à des radars, le système estime que la circulation est dense sur la route, et il déclenche les signaux lumineux qui apparaissent sur les panneaux. Mais lorsque la voie est peu fréquentée, aucun symbole clignotant n’est visible.
Au total, une trentaine de ces installations seront placées durant l’année, sur l’ensemble du département. Elles cibleront des portions à 2x2 voies, a décrit la Collectivité européenne d’Alsace.