L’intelligence artificielle de Google, Google IA, a soupçonné un père de famille de pédocriminalité, conduisant à sa dénonciation aux autorités. L’homme avait simplement envoyé une photo de son fils nu à son pédiatre, à des fins de diagnostic.
Aucun doute : l’intelligence artificielle de Google est efficace… Mark, un père de famille originaire de San Francisco, en a fait les frais.
En février 2021, il a été visé par une enquête policière après avoir été suspecté de pédophilie par Google. En cause : une photo de son enfant nu, destinée à un professionnel de santé.
Plus d’accès au compte Google
Détectée par Google IA, la photographie, pourtant prise dans le cadre d’une téléconsultation en pleine pandémie de Covid-19, lui a valu la suppression de son compte.
Malgré les vérifications des enquêteurs, qui ont abondé dans le sens du père de famille et lui ont assuré qu’il ne ferait l’objet d’aucune poursuite, le géant du web a refusé de revenir sur cette décision. Avant de le notifier, en juin dernier, que son compte serait définitivement supprimé.
Mark avait songé à lancer des procédures pour contrer cette décision. Mais il a expliqué au New York Times avoir renoncé, en raison des frais importants qu’elles pourraient engendrer.