Depuis le 16 juin, un ancien employé de Google affirme qu'une des divisions de Google aurait été infiltrée par une secte connue sous le nom de «La communauté des amis».
Un témoignage glaçant corroboré par plusieurs collaborateurs. Kevin Floyd, anciennement employé comme producteur au sein de Google Developer Video, affirme avoir été renvoyé suite à une étonnante découverte : «J’ai été licencié de mon équipe là-bas en février 2021 parce que j’ai tiré la sonnette d’alarme au sujet d’une secte au sein de Google, un groupe appelé Fellowship of Friends (la communauté des amis, ndlr.)», peut-on lire dans son témoignage entièrement rédigé sur Medium.
Le producteur a poursuivi son récit en accusant 12 des 25 employés du service - dont le directeur - de faire partie des adeptes de la secte. Selon son témoignage, «les membres de la secte dominent [l’]ancienne équipe chez Google», et «usent de favoritisme et de copinage».
Les dépenses de la secte financée par les fonds de Google ?
En plus des placements abusifs à des postes de pouvoir, Kevin Floyd a également évoqué l’existence de «Grant Marie», une cave à vins appartenant à l’organisation sectaire.
Problème, cette cave était l’un des fournisseurs de Google Developer Video lors de plusieurs événements dont Google I/O : «Les factures que j'ai pu voir suggèrent que nous y achetions des centaines de milliers de dollars [de vin] chaque année», a-t-il développé.
Interrogée, la boîte a affirmé n’avoir eu aucune connaissance de ces éléments : «Il est contraire à la loi de demander l'appartenance religieuse de ceux qui travaillent pour nous ou pour nos fournisseurs».
La compagnie a également déclaré qu’un examen aurait lieu pour examiner profondément ces allégations, afin de «détecter toute irrégularité ou pratique contractuelle inappropriée» : «Si nous trouvons des preuves de violations de la politique, nous prendrons des mesures», a poursuivi le groupe.
Depuis sa fondation en 1970, La communauté des amis est une secte qui a déjà fait l’objet de nombreuses controverses dont des accusations de trafic humain. Son gourou en chef Robert Earl Burton a été visé par plusieurs plaintes pour des abus sexuels, notamment sur des adolescents mineurs.