Le timbre représentant un soldat ukrainien faisant un doigt d'honneur au «Moskva», un vaisseau amiral russe coulé jeudi en Mer noire, s'est arraché vendredi 15 avril à travers les bureaux de poste du pays. Il est devenu un objet collector et un symbole de «victoire».
À la poste centrale de Kiev, des centaines d'Ukrainiens de tous âge ont fait la queue pendant plusieurs heures pour se procurer en premier le timbre rectangulaire qui devait être imprimé à un million d'exemplaires.
«Ce bateau était leur plus gros, il valait environ 750 millions de dollars, ils ont tout misé dessus et on le leur a détruit !», exulte Ioury Kolessan, 22 ans, qui a attendu deux heures et demie pour acheter une planche de 30 timbres.
«C'est une nouvelle étape de la guerre, celle de la victoire», assure-t-il.
Un symbôle d'héroïsme
Au début de l’invasion russe, ces garde-côtes avaient tenu tête à un navire de guerre de Vladimir Poutine en lui hurlant «Vaisseau russe, vas te faire foutre».
La poste ukrainienne s’était inspirée de l’héroïsme des gardes ukrainiens pour en faire ce timbre. Elle avait invité les internautes à imaginer une illustration qui collerait le mieux avec leur invective, devenue slogan.
C’est finalement l’idée de Boris Groh qui avait remporté le plus de voix. Celle-ci mettait en scène un garde ukrainien, sur l’île des Serpents, face à un navire vraisemblablement russe, tenant un fusil de la main gauche et faisant un doigt d’honneur de l’autre.
Переможець конкурсу на ескіз для поштової марки «Русский военный корабль, иди на#уй!»
Художник — @BorisGrohArt#Ukraine #StandWithUkriane #stoprussia pic.twitter.com/o73uJGahRq— Укрпошта (@ukrposhta) March 12, 2022
«Il vous sera possible avec ce timbre d’envoyer lettres et cartes postales, même à l’étranger. Et surtout, vous passerez le message que vous connaissez déjà bien : Vaisseau russe, va te faire foutre», avait commenté la Poste.