La pianiste ukrainienne Irina Maniukina a pris le temps de faire ses adieux à son clavier et sa maison, détruite par les bombardements russes, dans la région de Kiev, à travers un morceau de Chopin.
Les faits remontent au 5 mars. Après avoir appris que sa fille, Karina, a échappé à un tir de missile, la pianiste ukrainienne Irina Maniukina s’est précipitée pour rejoindre sa maison située à Bila Tserkva.
Arrivée chez elle, Irina découvre l’état catastrophique de son habitation. En effet, celle-ci a été ciblée par un bombardement lors de l’avancée des troupes russes vers Kiev.
Murs, portes, fenêtres, décor… Rien n’a été épargné. Cependant, seul le piano, protégé par une bâche noire, est resté intact.
Un dernier morceau
Avant de quitter son appartement, la pianiste a pris quelques minutes pour jouer, pour la dernière fois, un morceau de Chopin en plein milieu des débris.
La scène, extrêmement émouvante, a été filmée par sa fille Karina Maniukina. La vidéo a été vue près de 2 millions de fois sur le réseau social TikTok.
@kkkarysia Ответ пользователю @catty.romanova оригинальный звук - karysia
«Ne jugeons pas, ma mère est pianiste et elle joue pour lâcher prise sur cette affaire», a expliqué Karina à ses abonnés.
Après ce dernier hommage, Irina et sa fille ont nettoyé les décombres. La famille a ensuite rejoint la ville de Zhovka, située à l’Ouest de l’Ukraine, pour fuir les bombardements russes.