Une faute humaine à l’origine de cette erreur administrative. La Caisse d'allocations familiales (CAF) des Pyrénées-Orientales a réclamé le 21 février dernier plus de 365.000 euros pour des prestations familiales à une ancienne résidente du département.
Dans un courrier en date du 21 février, la CAF des Pyrénées-Orientales a averti la femme concernée qu’elle devait régler une dette de 1.081,27 euros liée au RSA et de 365.080 euros en relation avec des prestations familiales. Cette décision a fait suite au déménagement de cette dernière de Perpignan (Pyrénées-Orientales) à Nice (Alpes-Maritimes).
Selon L’Indépendant, la personne concernée, au chômage après avoir décidé de changer de projet de vie, a «explosé de rire tellement c’était énorme» à la réception du communiqué. Elle a souhaité fournir à l’organisme l’ensemble des documents prouvant sa bonne foi, comme ses relevés bancaires, mais elle s’est heurtée à un problème de taille : elle n’avait plus de numéro d’allocataire à la CAF dans son département d’origine.
Grâce au quotidien local, qui est parvenu à joindre la CAF des Pyrénées-Orientales, la malheureuse a pu obtenir le fin mot de cette histoire. En effet, une erreur de frappe a multiplié sa dette par 1.000 en déplaçant la virgule de trois zéros lors de la transmission d’un bordereau de créance provenant de la CAF du Var.
La femme visée par cette erreur administrative a déposé un recours auprès du tribunal administratif pour faire annuler cette décision.