Scène surréaliste. Des éboueurs de la commune de Salies-du-Salat, en Haute-Garonne, ont retrouvé emballés dans un sac-poubelle 6 chatons prêts à être écrasés par leur benne à ordures.
Alors qu’ils étaient en pleine tournée des poubelles de la commune mardi 22 février, les éboueurs ont entendu des miaulements. Au fond de la benne, ils ont alors découvert un sac plastique fermé par un double nœud, et à l’interieur, 6 chatons.
Il y a ceux qui ne trient pas, ceux qui ne ferment pas les sacs, ceux qui créent des dépôts sauvages et… ceux qui jettent des chatons comme des déchets… je n’ai pas de mots pour définir la cruauté humaine sur laquelle on peut tomber parfois. ( Source Facebook ) pic.twitter.com/zSIyYEwsY0
— Éboueurs de Paris (@eboueursdeparis) February 26, 2022
Sur les 6 chatons retrouvés, seulement 5 sont restés en vie. Deux d'entre eux ont été adoptés et les trois autres ont été placés dans une association le temps qu’ils trouvent à leur tour, un foyer aimant.
Ce n'est pas la première fois que des animaux sont retrouvés dans des poubelles. En 2020, un chien avait été retrouvé dans les mêmes circonstances, ce qui avait suscité l'indignation des associations de droits des animaux.
Malgré l'adoption de loi par le Parlement visant à lutter contre la maltraitance animale, les signalements aboutissant sur des enquêtes menées par la Société Protectrice des Animaux (SPA) ont augmenté de 17% 2021 et son service juridique s’est constitué partie civile avec dépôt de plainte plus 343 fois la même année.