L’ensemble de la carrière du prêtre Andres Arango remis en cause. Le prêtre catholique a présenté sa démission le 1er avril après avoir pratiqué des baptêmes invalides pendant de nombreuses années.
A l’origine de cette énorme affaire, une simple erreur de formulation. Plutôt que la traditionnelle formule «Je baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit», le père Andres Arango a utilisé «Nous baptisons» pendant une large partie de sa carrière de prêtre.
«Le problème avec l'utilisation de "Nous" est que ce n'est pas la communauté qui baptise une personne, c'est plutôt le Christ, et Lui seul, qui préside à tous les sacrements, et c'est donc le Christ Jésus qui baptise», a expliqué l’évêque du diocèse de Phoenix, Thomas Olmsted, dans un message adressé aux paroissiens le mois dernier.
La validité des baptêmes remise en cause
Or, selon un avis de la Congrégation du Vatican pour la doctrine en foi rendu en 2020, lorsqu'un baptême est prononcé avec la formule «Nous baptisons», il est aussitôt invalidé et doit être réalisé à nouveau.
«Cela m'attriste d'apprendre que j'ai effectué des baptêmes invalides tout au long de mon ministère de prêtre en utilisant régulièrement une formule incorrecte. Je regrette profondément mon erreur et comment cela a affecté de nombreuses personnes dans votre paroisse et ailleurs», a regretté le fautif sur le site internet de la paroisse, avant de présenter sa démission le 1er avril de la paroisse St Gregory à Phoenix.
Des sacrements à refaire pour les fidèles concernés
«Je suis moi aussi sincèrement désolé que cette erreur ait entraîné une perturbation de la vie sacramentelle d'un certain nombre de fidèles. C'est pourquoi je m'engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour remédier à la situation pour toutes les personnes touchées», a affirmé Olmsted dans des propos rapportés par CNN.
Cette erreur malheureuse a des conséquences lourdes puisque le baptême a toujours représenté le premier sacrement. Avec une annulation prononcée de ce dernier, l’ensemble des sacrements suivants devront également être réalisés à nouveau.
Afin de venir en aide aux personnes concernées par un baptême invalide, le diocèse a mis en place un site internet pour faire part des différentes interrogations des fidèles et prendre rendez-vous pour un nouveau baptême.