45 ans après s’être fait voler sa guitare, le chanteur canadien Randy Bachman n’avait plus aucun espoir de la revoir un jour. C’était sans compter sur un fan passionné qui, après des heures passées sur internet, a retrouvé l’instrument de l'autre côté de la planète, au Japon.
Cette guitare avait une grande valeur sentimentale pour la star du groupe The Guess Who, puisqu’il s’agissait du tout premier instrument de valeur qu’il s'était acheté, à 18 ans, après avoir enchaîné des petits boulots. Il avait donc eu le cœur brisé lorsqu’il s’était fait voler cette Gretsch 6120 Chet Atkins de 1957, de couleur orange, dans un hôtel à Toronto, en 1976.
En rentrant dans sa chambre d’hôtel, d’où il s’était absenté et où il avait laissé sa précieuse guitare, le rockeur avait eu la mauvaise surprise de voir qu’elle avait disparu. «Une partie de moi était perdue», a-t-il raconté à CNN. Appelée sur place, la police de l’Ontario lui avait alors dit qu’il ne reverrait probablement jamais cette guitare.
Des années plus tard, William Long, un Américain fan de Randy Bachman, a appris cette histoire en regardant une interview du chanteur. Alors que la pandémie de Covid-19 l’obligeait à passer plus de temps chez lui, il s’est décidé à faire des recherches pour retrouver l'instrument volé.
Ce dernier a parcouru le net à la recherche d’images de la guitare, sur des sites de revente partout dans le monde. Il a utilisé un logiciel de reconnaissance faciale qu’il a appliqué à l’instrument, ayant repéré qu’elle possédait une petite imperfection sur le bois, ce qui lui a permis de la distinguer des autres guitares du même modèle. William Long a finalement trouvé une vidéo d’un artiste japonais, Takeshi, jouant un morceau avec la guitare qui a appartenu à Randy Bachman.
Un échange de guitares
Le fan a donc envoyé cette vidéo au chanteur, qui a immédiatement reconnu la Gretsh perdue il y a quarante ans. «Je vois le gars qui joue avec ma guitare, MA guitare, je peux le dire par le défaut qu'elle a, et je suis stupéfait. C'est comme si quelqu'un m'avait frappé au visage avec une pelle», a déclaré Randy Bachman à CNN.
Tal & I will be talking about our favourites in our new series Guitar Stories. We would love to hear yours too! What do you play? Have a great weekend everyone! #guitarist #Canada #music
Full video here: https://t.co/eYOZH74GDk pic.twitter.com/kpg6pklvTP— Randy Bachman (@RandysVinylTap) September 24, 2021
Ni une, ni deux, la Rockstar a organisé un appel par visioconférence avec le guitariste japonais. Ce dernier raconte avoir trouvé la Gretsch orange dans un magasin de musique à Tokyo, et avoir immédiatement senti qu’il devait l’acheter. Takeshi a donc accepté de rendre sa guitare à son propriétaire, en échange de sa jumelle. Une formalité pour Randy Bachman, qui, dans une vidéo YouTube, a expliqué avoir appelé l'un de ses contacts et trouvé immédiatement une autre Gretsh de 1957, alors qu'il n'en existe que 35 exemplaires de cette année-là.
«Je suis tellement honoré et fier d'être celui qui peut enfin rendre cette guitare volée à son propriétaire, la rock star, M. Bachman, qui la recherchait depuis près d'un demi-siècle, et je me sens très reconnaissant pour ce miracle qui se produit dans nos deux vies», a ainsi déclaré Takeshi dans un communiqué. Les deux artistes doivent se rencontrer prochainement au Japon pour faire l’échange, une fois que le pays aura assoupli les restrictions de voyages à cause de la pandémie.