Cela pourrait prêter à sourire et pourtant cette fragrance est tout-à-fait sérieuse. Le constructeur automobile Ford a lancé son propre parfum à l'odeur... d'essence. Une manière d'inciter les conducteurs à opter pour un véhicule électrique, tout en conservant une trace (olfactive) des carburants.
Tout a commencé par une enquête de Ford Europe. Le fabricant a demandé à ses usagers ce qui leur manquerait le plus s'ils passaient d'une voiture à essence à une voiture électrique.
Et si le bruit du moteur est arrivé en tête des réponses, une personne sur cinq a néanmoins opté pour «l'odeur de l'essence».
Face à ce constat, Ford s'est donc empressé de résoudre le problème. En collaboration avec Olifiction, cabinet de conseil en parfumerie, la firme automobile a ainsi lancé un «parfum haut de gamme» : Mach-Eau.
In a recent #Ford study, we found that around one in five drivers said they would miss the smell of petrol the most if they swapped their car for an electric vehicle.
Introducing our solution; ‘Mach-Eau’.
Read more about the #FordMustangMachEGT inspired scent.
#MachEau— Ford Europe (@FordEu) July 15, 2021
Mach-Eau est destiné aux acheteurs de la Mustang Mach-E GT, le nouveau fleuron électrique de Ford. Le parfum est censé «aider les conducteurs à entrer dans l'avenir de la conduite grâce à leur odorat».
Du gingembre bleu, de la lavande et du bois de santal ont été intégrés à Mach-Eau pour «créer des accents fumés et caoutchouteux qui rappellent l'odeur de l'essence». Le constructeur a également promis une «senteur animale» pour «faire un clin d'oeil à l'héritage Mustang».
Attention : Mach-Eau est davantage une stratégie commerciale qu'un véritable lancemement de produit. Le parfum ne sera donc pas commercialisé directement pour le grand public.
Concrètement, ceux qui souhaitent se parfumer à l'essence devront en effet d'abord débourser environ 70.000€ pour l'achat d'une Mustang Mach-E et se verront remettre, en sus, le précieux parfum.