Tel est pris qui croyait prendre. Les policiers de la patrouille autoroutière de Californie ont récemment fait une drôle de découverte, en interceptant un conducteur au niveau de la ville de Baldwin Park.
Un gros pickup Toyota roulant sur une voie réservé aux covoitureurs avait attiré l'attention des agents, car ses vitres teintées étaient trop sombres pour bien distinguer l'intérieur. Les policiers ont voulu vérifier si l'individu transportait bien un passager, pour avoir le droit de profiter de ce segment de route.
Un passager «authentique»
Or, lorsqu'ils ont ouvert la portière, les officiers se sont rendu compte que «l'homme» apparemment assis sur le siège passager du camion était en réalité un mannequin plus vrai que nature. Le fraudeur avait en effet mis toutes les chances de son côté pour duper d'éventuels observateurs.
«C'était l'un des meilleurs mannequins que nous ayons jamais vus», a commenté la police en publiant une photo sur Instagram.
«Il portait une casquette, des lunettes, des lunettes de soleil dans la poche de la chemise, des chaussures de chantier, la totale... Il avait même un masque anti-Covid», a déclaré, incrédule, l'un des agents au Los Angeles Times.
Le conducteur a admis avoir emprunté la voie de covoiturage avec son faux «compagnon de route» pendant plus d'un an, avant de se faire prendre. Il a écopé d'une amende s'élevant à 490 dollars, soit environ 400 euros.