Selon le guide de la flatulence animale «Does it fart ?» (traduisez «Ça pète ?») du New York Times, le pet d’un insecte de la famille des berothidae est redoutable.
En effet, les lomamyia latipennis, également connues sous le nom de chrysopes perlées, sont de minuscules insectes aux ailes poilues et règnent en maîtres sur les termitières, grâce à une technique de destruction très particulière... Leurs flatulences puissantes, rapporte Science Post, sont capables de paralyser les termite qui en moins de trois minutes sont paralysés.
Pour ce faire, une chrysope adulte se met à pondre ses oeufs à proximité d’un nid de termites. Une fois ces oeufs éclos, les larves de lomamyia latipennis viennent se placer près de leurs hôtes. De prime abord, on pourrait penser que ces nouveau-nés n’ont aucune chance face à une armée de termites, d’autant qu'ils sont environ 35 fois moins lourds que leurs cibles. Mais ces larves ont développé une une arme létale redoutable.
Dévorés vivants
Quand la larve se rapproche du termite, elle agite le bout de son abdomen près de sa tête puis libère son gaz tueur, aussi appelé allomone. La victime s’immobilise après une à trois minutes et se retrouve complètement paralysée. La larve n’a plus qu’à la dévorer vivante. Radical.
Et ce n'est pas tout. D’après une étude publiée dans la revue Nature en 1981, une seule de ces larves peut «abattre» jusqu’à six termites avec un seul «tir», si tant est qu’il y ait du monde dans les parages. Le rendement est donc particulièrement impressionnant.