On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. Privé d’agents communaux, le maire de la petite ville italienne de Zerfaliu, en Sardaigne, a décidé de prendre les devants et de s’occuper lui-même… de la propreté des rues de son fief.
Armé d’un balai et plein de bonne volonté, Pinuccio Chelo a récemment commencé à astiquer tous les recoins de sa commune, aidé par l’un de ses adjoints et de son père. Amusés par la situation, certains habitants ont même publié sur les réseaux sociaux des photos de ces «nettoyeurs».
İtaliyada kiçik şəhərlərin (g)özəlliyi: şəhəri təmizləməyə adam tapılmayanda, mer bu işi görür! #Zerfaliu #Sardegna pic.twitter.com/bt29tQj2hy
— Ziya Majidli (@DoctorZiya) 16 septembre 2016
Et pourtant, rien ne laissait présager d’une telle situation après le départ à la retraite du dernier agent d’entretien, voilà six mois. La municipalité dispose en effet d’un budget confortable de 150 000 euros, qui lui permettrait de donner du travail à une cinquantaine de chômeurs.
A lire aussi : Homme au balai, divorce à la clef
Mais à la suite d’une erreur administrative, les recrutements municipaux ont été interrompus. «Pour le moment, nous n’avons pas d’autre solution que de nous retrousser les manches et d’agir», s’est ainsi résolu le maire.