Une baleine, qui s’est récemment échouée au large des côtes canadiennes, est en état de décomposition et menace d’exploser.
Une baleine bleue prise par les glaces d’hiver s’est retrouvée au large des côtes du fleuve Saint-Laurent, à l’ouest de Terre-Neuve. L’animal est en pleine décomposition et risque d’exploser. Toutefois, cette explosion n’est possible que si le corps de l’animal est "perforé" ou 'brisé".
Des riverains inquiets
Malgré tout, les riverains habitant aux alentours ont exprimé leur vive inquiétude face à l’odeur pestilentielle qui pourrait se dégager de l’animal.
"La baleine est sur notre plage et est gonflée de méthane", a notamment indiqué à l’AFP une responsable de la municipalité de Trout River, Emily Butler.
Or, "comme les températures se réchauffent, il va y avoir une odeur horrible qui va se dégager de l’animal au fur et à mesure de sa décomposition", a-t-elle expliqué
L'absence d'intervention des autorités sanitaires
Pour le moment, les autorités sanitaires n’ont pas jugé nécessaire d’intervenir, préférant laisser la décomposition naturelle faire son oeuvre.
Pour rappel, la baleine mesure pas moins de 25 mètres de long pour un poids estimé de 180 tonnes et a doublé de volume sous l’effet des gaz.