Vivre dans un ours. L'expérience est troublante de prime abord. Pourtant, c'est celle que va vivre l'artiste Abraham Poincheval au coeur du musée de la Chasse et de la Nature, dans l'hôtel Guénégaud, à Paris.
Réédition moderne et moins risquée de l'histoire biblique de Jonas, ce n'est pas dans une baleine vivante que l'artiste performeur Abraham Poincheval va vivre pendant douze jours, mais dans un ours empaillé.
Passionné par les expériences d'enfermement extrêmes, il entrera dans l'animal le 1er avril prochain et n'en sortira que le 13. L'ours se dressera dans le salon de Compagnie de l'hôtel Guénégaud qui, en plein Marais, accueille aujourd'hui le musée de la Chasse et de la Nature.
Kit de premiers secours, lampe de poche et bouilloire sont nécessaires à la survie dans un ours (Copyright : Sophie Lloyd)
Rien n'a été laissé au hasard pour préparer cet enfermement dans les entrailles de cet ours de 115 kilos. Abraham Poincheval aura ainsi à portée de main les ustensiles nécessaires au fonctions vitales essentielles : nutrition et excrétion.
Une expérience chamanique
En vivant dans un ours, l'artiste ne cherche pas à signer une performance qui lui permettrait d'intégrer le livre des records. La démarche demeure philosophique et artistique. Dans une position quasi allongée, Poincheval entend atteindre un état médidatif lui permettant d'expérimenter les conditions de vie de l'animal et la perception du monde qui est la sienne.
Pendant toute la durée de l'expérience, Abraham Poincheval sera filmé par deux micro-caméras dont les images seront diffusées en live sur le nouveau site internet du musée. L'artiste s'était déjà fait connaître par le passé en se faisant enterrer sous le parvis de l'Hôtel de Ville de Tours, dans une galerie d'art marseillaise, ou en se faisant emmurer dans une librairie pendant une semaine.
Vidéo : Il fume 100 cigarettes en même temps
Vidéo : l'incroyable exploit du batteur manchot
Diapo : les records immanquables du Guiness 2014