En direct
A suivre

Vidéo : l'appel au secours du Robinson Crusoé australien

En 2012, l'émission Thalassa consacrait un reportage à David Glasheen et à son île En 2012, l'émission Thalassa consacrait un reportage à David Glasheen et à son île[FRANCE TELEVISION]

Un ancien homme d'affaires australien a décidé de se retirer sur une île déserte pour vivre hors du monde. Une vraie vie à la Robinson Crusoé qui dure depuis plus de 20 ans. Mais aujourd'hui le rêve pourrait bien prendre fin.

Un grand barbu à la peau tannée par le soleil, sur une île complètement déserte, vivant de pêche et de récoltes…A 69 ans, David Glasheen a tout d’un vrai Robinson Crusoé. Mais contrairement au héros de Daniel Defoe, David a délibérément choisi de se couper de la civilisation et cela fait une vingtaine d'années que cela dure.

Dans les années 1980, cet Australien était un homme d’affaires à succès. Les affaires sont alors florissantes, il mène une vie de rêve et dépense sans compter. Mais en 1987, sa vie bascule : notre homme perd 7 millions d’euros en bourse puis il divorce. Deux évènements qui déclenchent en lui une véritable prise de conscience. Il décide de tout plaquer et d’opérer un changement de vie radical.

"Ce qui est important pour moi, c'est la confiance, l'honnêteté, le respect... Les choses simples", a-t-il confié au Daily Mail. Sa révolution a pour nom « Restoration Island », un petit bijou de la nature perdu en pleine mer à plus de 2000 kilomètres des côtes australiennes.

 

Quasi, nouveau Vendredi

Cet ermite insulaire a le sentiment d’être un homme chanceux et rien ne pourrait lui faire quitter son nouveau mode de vie. Pourtant, s’il peut compter sur son chien Quasi pour lui tenir compagnie, David Glasheen reconnait volontiers qu’il lui manque « une sirène » avec qui partager l’aventure. Mais les conditions de vie sur une île déserte sont loin d’être si simple. C’est d’ailleurs ce qui a poussé sa petite amie qui l’avait suivi avec leur bébé aux premiers jours de sa retraite sous les cocotiers, a l’abandonner après s’être accrochée pendant six mois. « Nous avions un bébé, nous n’avions pas d’eau courante, pas de machine à laver (…) les choses ne sont pas faciles ici pour une femme », explique le solitaire.

Mais en 2012 cette belle histoire a finalement pris une toute autre tournure : notre Robinson Crusoé pourrait bien se faire mettre à la porte de son paradis qui n’est en fait…pas vraiment le sien. En 1989, les autorités lui avaient en effet octroyé l’accès à ce petit bout de terre à condition que son entreprise y développe des structures touristiques. David Glasheen ne s’est jamais prêter au jeu et aujourd’hui la Cour Suprême du Queensland  lui réclame des comptes.

L’ex homme d’affaire a lancé un appel à l’aide sur le site gofundme.com en avril 2013 : il voudrait réunir 500 000 dollars de dons pour pouvoir mettre sur pied un hôtel écologique et garder les pieds dans l’eau. 

 

Vidéo :

 

Retenu sur une île déserte par un crocodile

Il va habiter une boîte sur une île déserte

Des îles privées en vente à partir de 25 000 euros

Ces îles désertes ou presque...

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités