Un adolescent américain a développé un don exceptionnel pour la musique à la suite de plusieurs traumatismes crâniens. Il maîtrise aujourd'hui 13 instruments, sans être capable de lire les partitions. Ce phénomène tient du miracle.
Lachlan Connors, passionné de sport a vu son rêve de joueur de crosse brisé, après avoir subi une série de chocs violents à la tête. Il a été condamné à ne plus pratiquer de sport par ses médecins.
En guise de substitution, une fois sorti de l'hôpital, il se plonge dans l'univers de la musique. A la grande surprise de ses parents, il est soudainement devenu capable de jouer treize instruments sans peine : piano, guitare, mandoline, ukulélé, harmonica, cornemuse (écossaise et irlandaise)...
« Il n'avait vraiment aucun talent en musique avant ses commotions », a confié sa mère à la chaîne américaine CBS Denver. Comment ce miracle a-t-il pu se produire ?
« Ma théorie est que cette aptitude était latente dans son cerveau et ces violents chocs cérébrales l’ont accidentellement allumée », a expliqué son médecin, Spyridon Papadopoulos.
Voir la vidéo (en anglais) :
En Afghanistan, des experts face au génie criminel des insurgés