Boire un café ou déguster une salade dans un bistrot en caressant des matous. Voici le concept du Café des chats, un nouveau salon de thé-restaurant, qui ouvrira ses portes le 21 septembre, rue Michel-le-Comte (3e).
Fauteuils moelleux, murs en pierre, cave voûtée et arbres à chat, l’ambiance est paisible et nonchalante à l’image de la dizaine de félins qui peuplent déjà le lieu.
Un concept né au Japon
Margaux Gandelon, sa fondatrice, s’est inspirée des Neko cafés qui font fureur au Japon. L’Archipel compte une centaine des établissements où le client paye pour interagir avec les animaux. «En lisant un article sur le sujet, j’ai pensé que le principe pourrait être adapté en France», explique l’entrepreneuse de 26 ans. L’ouverture d’un bar à chats à Londres a fini de la décider.
Elle l’assure : le bien-être des animaux est «primordial», ils sont chez eux. «Tous proviennent d’associations recueillant des animaux abandonnés», précise-t-elle. Si la cuisine leur est interdite, les chats disposent d’espaces où se retirer au calme. Ils sont tous vaccinés et leurs litières – changées plusieurs fois par jour – sont confinées dans une pièce dédiée.
Mais le Café des chats est avant tout… un café. Ici, seules les commandes sont facturées, pas les caresses, ni les ronrons. «Mais nous misons aussi sur la qualité de nos produits et la beauté du lieu», affirme Margaux Gandelon. Une idée au poil.
Le Café des chats, 16, rue Michel-le-Comte, Paris 3e (ouverture le 21 septembre).