Il s’appelle Robert Tufts, a 4 ans et vient d’être réélu à la tête de la petite municipalité de Dorset dans le Minnesota (Etats-Unis). Le maire le plus jeune du monde a des tas de projets pour sa ville. Mais ce qu’il préfère par dessus-tout, c’est "jouer avec ses copains" aime-t-il rappeler.
Dans la cour de récré, ses copines l’appellent Bobby. Et pour toutes les petites filles de Dorset, Robert Tufts est à coup sûr un bon parti. Car le petit garçon de 4 ans vient d'être réélu à la tête de la commune, rapporte le New York Times. En effet, faute de conseil municipal, le maire est élu par tirage au sort.
Depuis un an, Robert Tufts, grand fan de pêche à la mouche, gère d’une main de maître le village.
Il n’oublie jamais les plus démunis. En témoigne, cette collecte réalisée avec sa maman pour venir en aide aux enfants dans le besoin. Montant totale de la cagnotte : 750 euros.
Bobby connaît aussi ses priorités et sait que son village a besoin de l’activité touristique pour survivre. Raison pour laquelle, à chaque sortie médiatique, il n’oublie jamais de vanter son cadre naturel préservé et de souligner qu’il détient le titre honorifique de « village ayant le plus de restaurants par habitant ».
Fort heureusement, la fonction occupée par Robert Tufts demeure tout à fait fictive. Dorset, petite ville dont la population varie entre 22 et 28 habitants, est rattachée administrativement à Henrietta Township, ville située juste à côté. Elle reste donc sous la tutelle officielle d’une véritable mairie.
Ce qui ne l’empêche pas de continuer à élire symboliquement son propre maire, au grand bonheur de Robert Tufts, coqueluche de ses concitoyens.
Reportage consacré à Robert Tufts (en anglais)
Ce chat est maire d'une ville d'Alaska depuis 15 ans