Le colistier de Kamala Harris a accepté l’investiture de son parti mercredi 21 août, au troisième jour de la convention démocrate de Chicago. Mais qui est Tim Walz qui pourrait devenir vice-président en cas de victoire ?
Un démocrate modéré. Tim Walz, qui était encore un parfait inconnu début août, a officiellement accepté l’investiture de son parti comme vice-président de la candidate Kamala Haris mercredi 21 août, au troisième jour de la convention démocrate de Chicago.
Avant de devenir gouverneur de l’État du Minnesota en 2018, Tim Walz a été élu représentant des États-Unis au Congrès en 2007. Originaire de l’État du Nebraska, le colistier de Kamala Harris s’est installé dans le Minnesota pour y exercer son métier de professeur. C’est à cette occasion qu’il a rencontré son épouse et a décidé de s’implanter dans l’État.
Considéré comme un démocrate modéré, il mène tout de même des politiques progressistes dans son État au cours de son second mandat. Défenseur du droit à l’avortement et du droit des personnes LGBT, Tim Walz est père de deux enfants nés grâce à la procréation médicalement assistée (PMA)
Ancien membre de la Garde nationale du Minnesota, Tim Walz s’est illustré pour son travail transpartisan sur la question des vétérans et des militaires. Il a notamment participé à l’abrogation de la loi Don’t ask, don’t tell, (Ne demandez pas, n’en parlez pas en français) qui interdisait aux militaires américains d’être ouvertement homosexuel.
Un choix étrange ?
Sur le volet écologique, s’il partage la politique menée par le Parti démocrate, Tim Walz est l’un des rares cadres à se positionner officiellement en faveur du projet de l’oléoduc de Keystone. Un projet pétrolier long de 3.461 kilomètres traversant les États-Unis et débutant en Alberta au Canada et dont les deux branches ont atteint le Texas au sud et l’Illinois à l’est.
Tim Walz est également un partisan des armes à feu, bien qu'en 2018, à la suite de la fusillade de Parkland, il a soutenu l'interdiction de la détention de fusils d'assaut.
Tim Walz n’était pas le candidat favori pour ce poste car le nom du Josh Shapiro, gouverneur de Pennsylvanie revenait à de nombreuses reprises il y a encore quelques jours. Néanmoins, ce choix du gouverneur du Minnesota comme colistier est un signe de la puissance des réseaux sociaux et de leur importance dans la campagne de Kamala Harris. En effet, le nom de Tim Walz a commencé à y émerger dès l’annonce du choix de J.D Vance par Donald Trump.
De plus, la personnalité et les positions de Tim Walz sont moins contestées au sein même du Parti démocrate que celles de Josh Shapiro, ce qui a permis au gouverneur du Minnesota d’obtenir le soutien des cadres du parti.
Il faut ajouter que selon le média américain CNN, Kamala Harris aurait «une bonne alchimie personnelle» avec son colistier, ce qui est un avantage dans ce genre d’élection. La personnalité de Tim Walz qualifiée de «non-conflictuelle» pourrait être un point positif face à un duo plus explosif chez les Républicains.