Voterez-vous pour l'élégant chien de race ou pour la sympathique bâtarde? Mario Monti et Silvio Berlusconi ont tous les deux adopté un chien ces derniers jours, portant la campagne électorale qui bat son plein en Italie sur un terrain inattendu.
Le Cavaliere, dont le parti de centre droit remonte dans les sondages et se rapproche de la coalition de gauche, a adopté cette semaine Vicky, une chienne de deux mois moitié chien-loup moitié Golden Retriever, retrouvée dans une rue de Palerme en Sicile.
Les photos de Berlusconi avec sa protégée se sont aussitôt répandues comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.
Riposte immédiate de Mario Monti : il a adopté, en direct dans une émission de télévision, Empatia ("+Empy+ pour ses amis", a précisé le Professeur), qu'il a présenté officiellement sur son compte Twitter (@SenatoreMonti).
Empy, un Maltais de quatre mois, a été acheté dans un magasin d'animaux de compagnie de Milan, la capitale économique du pays, et lui a été remis par la présentatrice d'un célèbre talk-show.
"Qui de Vicky ou Empy triomphera?" s'interroge Simone Battista sur Twitter, où les utilisateurs ont lancé un hashtag "#yeswecane" pour débattre de ces nouvelles célébrités animales...
Berlusconi, dont la réputation d'hommes à femmes n'est plus à faire, y fait l'objet de plaisanteries plus ou moins douteuses sur cette nouvelle femelle abandonnée qu'il a recueillie chez lui.
D'autres ont suggéré que l'adoption de ce chiot pourrait être liée à sa promesse de créer des milliers d'emplois pour les jeunes: "Quatre millions de nouveaux emplois pour les jeunes? Dogsitters", ironise dans un tweet Manuel Massimo.
De cette frénésie médiatique est également née la rumeur suivante: Pierluigi Bersani, leader de la gauche et en tête dans les sondages, serait lui aussi sur le point d'adopter un chien. Et pourtant... il préfère les chats!