L'université de Londres vient de publier une étude atypique consacrée au comportement des hommes dans les toilettes publiques. Elle démontre qu'il s'agit d'un lieu de stress pour ces messieurs qui suivent des règles non écrites très précises.
Connaissiez-vous la "toiletiquette" ? Ce concept peu répandu désigne les règles instinctives qui suivent les hommes pour se comporter dans les sanisettes et éviter ainsi tout geste mal interprété.
L'enquête a été conduite par des spécialistes de "l'ethnographie de la peur" qui ont observé à Londres et à Bristol les comportements masculins dans les toilettes des pubs, des clubs et des musées avant de les interroger en groupes restreints. Selon les "cobayes", la principale angoisse en ces lieux d'aisance est de passer pour un voyeur aux yeux des autres usagers.
Pour éviter une telle disgrâce, trois comportements sont systématiquement identifiés rapporte le Sunday Star. Règle n°1 : ne jamais croiser le regard d'un autre utilisateur. Règle n°2 : ne jamais utiliser un urinoir connexe à un urinoir déjà utilisé s'il y a de la place. Règle n°3 : ne jamais attirer l'attention sur soi.
Mais "l'angoisse des toilettes" peut aller jusqu'à un comportement extrême. Certains hommes se déclarent incapables de les utiliser, au risque de se retrouver parfois dans des situations particulièrement complexes à gérer.
Le comportement masculin s'avère particulièrement différent de celui des femmes. Ces dernières vont jusqu'à considérer les toilettes publiques comme des espaces conviviaux dans lesquels elles n'hésitent pas à engager des conversations, analyse le Dr Sarah Moore du centre de criminologie et de sociologie de l'université de Londres.
Lire aussi sur DirectMatin.fr :
Le scandale des urinoirs en forme de bouche