En direct
A suivre

Psy, le Coréen qui bat tous les records sur YouTube

Le chanteur coréen "Psy" est à l'origine d'un immense buzz sur la toile. [EXPO 2012 YEOSU / AFP]

La nouvelle sensation du Web est un chanteur de "K-Pop", la pop coréenne. Véritable star en Corée du Sud, "Psy" est en train de s'imposer à l'échelle planétaire : en seulement deux mois, son clip "Gangnam style" a été visionné plus de 180 millions de fois sur YouTube.

On y voit le Coréen se livrer à des chorégraphies assez ridicules (il se mime en train de monter à cheval) sur des décors ultra-kitsch, le tout sur de la techno commerciale digne des meilleures soirées mousse. Psy, qui revendique l'aspect second degré de son oeuvre, définit sa manière de bouger comme "l'art  de danser bêtement en étant habillé classe"

 

 

Psy fait déja un carton aux Etats-Unis, où "Gangnam Style" est en tête des ventes sur iTunes. Après avoir signé avec le manager de Justin Bieber, il a donné cette semaine un concert en plein coeur de New York et fait la tournée des plateaux TV du pays, dont celui du célèbre "Saturday Night Live". Et dans l'émission d'Ellen DeGeneres, Psy a même eu l'honneur de donner quelques cours de danse à Britney Spears. 

 

 

Le succès de "Gangnam Style" a donné lieu à une multitude de parodies sur Internet. L'une des plus célèbres a été imaginée par des employés du centre aquatique d'El Monte en Californie. Ces derniers ont malheureusement été licenciés par la ville car ils avaient utilisé la piscine sans demander l'autorisation pour réaliser leur vidéo.

Emu par leur histoire, Psy a pris leur défense vendredi 14 septembre au micro de MTV News, demandant à la municipalité de les réembaucher. "Je vous supplie de ne pas les virer, a-t-il demandé au maire d'El Monte, Andre Quintero. Ils étaient juste en train de s'amuser et d'enrichir leur âmes avec d'autres cultures". Le maire, qui n'avait pas donné suite à cette requête dimanche, a toutefois admis que les employés avaient réalisé "une très bonne parodie". 

 

 

Au rythme actuel, Psy est bien parti pour pulvériser le record du nombre de vues sur YouTube. Il pourrait ainsi dépasser dans le prochains mois le clip de "Baby" de Justin Bieber, qui totalise près de 780 millions de vues depuis sa mise en ligne en avril 2010.

 

A lire également :

Quel est le clip le plus vu de tous les temps sur YouTube ? 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités