Panique dans le Maine-et-Loire! Un animal "de couleur grise et haut sur pattes", la description provient d'un très officiel communiqué préfectoral, est recherché.
Il ne s'agit pas d'un loup, précise la sous-préfecture de Cholet. Mais la bête est suffisamment puissante pour avoir décimé plus de 90 brebis dans une dizaine d'élevages tous situés dans les Mauges. Les attaques se sont multipliées depuis le 15 août après un silence
"Quand on voit les difficultés dans lesquelles sont plongés les éleveurs, on ne peut plus prendre l'affaire à la légère", a déclaré Jean-Marie Nicolas, sous-préfet du Maine-et-Loire, après avoir présidé une réunion de crise à Saint-Quentin-en-Mauges.
Un dispositif de chasse va être mis en place afin de capturer la mystérieuse bête. Des pièges avec des appâts, des caméras équipées de vision de nuit et des patrouilles de gendarmes en vélo. La sous-préfecture se réserve également le droit d'organiser des battues dans le cas où l'animal serait repéré.
Les services de gendarmerie disposent de peu d'éléments sur l'identité de l'animal. Personne ne l'a réellement vu. Une dizaine de témoignages ont pu donné quelques éléments sur le signalement de la bête. Le sous-préfet évoque ainsi une "bête grise à tête de loup et haute sur pattes" qui fait penser à "un berger malinois ou à un chien de la même famille".
Un éleveur estime que si l'animal ne peut être un loup, il reste un animal féroce et dangereux. "A voir comment les animaux sont tués, on pense à un vrai comportement de prédateur. L'animal attaque au cou et vient aussi pour se nourrir, toujours de nuit. C'est très perturbant", a expliqué Charles-Henri Besnard auprès de l'AFP.
La Chambre d'agriculture du Maine-et-Loire va, de son côté, réalisé une estimation du préjudice financier. Mais exclue toute indemnisation tant que la bête n'a pas été identifiée, afin de déterminer si celle-ci n'a pas un éventuel propriétaire qui pourrait dès lors être considéré comme responsable...