Depuis 15 ans, les habitants de la bourgade de Talkeetna en Alaska ont pour maire honorifique un chat prénommé Stubbs. La diffusion la semaine dernière d’un reportage lui étant consacré a propulsé la ville au rang d’attraction.
Déçus par les candidats postulants à la fonction de maire du village, quelques habitants de Talkeetna avaient proposé en 1997 que le félin, à l’époque chaton, exerce cette fonction. Lancée comme une plaisanterie, l’idée a finalement fait son chemin et Stubbs a fini par renverser un à un ses concurrents humains. Depuis, il est la personnalité la plus influente de cette ville de 900 habitants.
« Il n’a pas augmenté nos impôts. Il ne se mêle pas du commerce. Il est honnête, » s’est félicitée la propriétaire du chat dans une interview pour CNN.
Bien entendu, ce choix pour le moins singulier n’est pas totalement irresponsable puisque le poste de maire est totalement symbolique dans la bourgade. Talkeetna faisant partie du district de Matanuska-Susitna, elle est gérée par un véritable maire qui prend des décisions autres que celles de boire du lait, de faire ses griffes ou encore de jouer avec une pelote de de laine.
Attirée par l'étrangeté de l'histoire, la chaîne de télévision locale KTUU s’est intéressé à ce cas suite à un article publié dans The Alaska Magazine. Depuis, les touristes affluent pour voir le félin le plus important de tout l’Alaska. Une manne économique non-négligeable pour le village qui voit ses bars remplis de curieux.