Ils sont trois enfants d'une même fratrie. Deux soeurs et un frère. Le 16 juin dernier, à la veille de la fête des mères, ils décident de fuir leur domicile vendéen pour échapper aux disputes parentales.
Les enfants entreprennent alors un voyage de plus de 1000 kilomètres qui les conduira jusqu'à la Côte d'Azur.
Les enfants avaient parfaitement préparé leur opération. Pour pouvoir emprunter le train, l'aînée, âgée de 14 ans, échangent deux billets achetés auparavant par sa mère en vue des vacances, et en achète un troisième avec son argent de poche. C'est ainsi qu'au prétexte d'un costume de spectacle oublié, ils s'éclipsent soi-disant momentanément du domicile pour paternel pour se rendre à la gare de La Roche-sur-Yon et prendre le train pour Nantes de 11H54.
Lorsqu'ils s'aperçoivent de la disparition de Marie-Caroline, Camille et Marc-Antoine, les parents paniqués mettent immédiatement fin à leurs disputes pour déclencher les procédures de recherche. Policiers et gendarmes sont mobilisés, tandis que la mère noie la messagerie du téléphone portable de son aînée sous les messages et la bombarde de SMS. Sa fille a finalement décidé de lui répondre pour la rassurer non sans l'avertir qu'elle n'hésiterait pas à fuguer "au beau milieu de la France" si la police était prévenue. Ce sont pourtant trois policiers qui réceptionnent les trois jeunes aventuriers à leur arrivée à Cannes, où réside leur grand-mère.
Infographie : Le périple des trois enfants