L'été vient d'arriver et les températures grimpent. Pour s’aérer et s’offrir un peu de fraîcheur dans la capitale, de nombreuses terrasses se sont végétalisées pour les vacances.
Dans une ambiance tantôt savane tantôt champêtre, les assiettes et les verres se dégustent entouré de verdure. Des recettes naturelles, des jus frais ou des cocktails exotiques à déguster après le travail ou pendant le week-end, qui promettent quelques heures d’évasion et un avant-goût de vacances.
La démesure-sur-seine
[© A. Beaucheix]
Manger dehors, à l’ombre des arbres, de la bonne viande grillée au barbecue, puis siroter un cocktail dans un transat au bord de l’eau. C’est ce dont rêvent les Parisiens à l’heure d’été. La Démesure-sur-Seine, déclinaison estivale du restaurant ouvert il y a un an rue du Faubourg-Montmartre, propose d’assouvir ce désir, et bien d’autres. En extérieur, sous les lanternes en bord de Seine, on déjeune pour environ 40 euros d’une bonne côte de bœuf, de veau grillé, de poisson ou de gambas, accompagnés de frites, d’une salade, et d’un soft.
Les oiseaux de nuit préféreront les deux bars à cocktails couverts et leur terrasse au-dessus de l’eau avec vue sur la Cité de la mode et du design. Sur des tables hautes en bois d’ébène, et dans un décor aux tonalités aquatiques, allant du bleu roi au turquoise, on déguste des cocktails (12 euros) aux saveurs détonantes, tels que le It Was A Long Night (vodka infusée au wasabi, citron jaune et jus de tomate). Côté activités, les plus sportifs seront comblés par le minigolf, la table de ping-pong, les terrains de Beach-Volley et de pétanque.
La Démesure-sur-Seine, jusqu’au 30 septembre, 69, port de la Rapée (12e).
Le potager urbain
[© caspar miskin photography]
Le vert est la couleur tendance de l’été au restaurant de l’hôtel Westin Paris-Vendôme. Avec ses murs végétaux, son potager de plantes aromatiques et son mobilier de jardin en fer forgé, c’est un véritable îlot de nature, au cœur du très chic quartier Saint-Honoré. La carte 100 % verdure fait écho au décor, avec des bowls de légumes (23 euros), des soupes rafraîchissantes (19 euros), et des assiettes de légumes grillés (28 euros). A l’heure de l’apéro, on accompagne les tapas de saison de smoothies, ou de cocktails (20 euros) dans des tons verts, comme La Bulle de Jardin (vodka basilic, concombre frais, citron vert et eau gazeuse).
Le Potager urbain, jusqu’à fin septembre, The Westin Paris-Vendôme, 3, rue de Castiglione (1er).
Summer house
[© C. Leroy/cnews matin]
Au cœur du Paris des monuments, non loin des jardins du Trocadéro et de la tour Eiffel, voici un repaire aéré et branché. Dans les 400 mètres carrés de jardin du centre américain Mona-Bismarck, se succéderont tout au long de l’été des DJ sets et concerts de genres musicaux variés venus des Etats-Unis, allant du jazz au hip-hop, en passant par la folk et la new wave.
Les visiteurs pourront se régaler de plats typiques outre-Atlantique (hot-dog de Chicago, sandwich au pastrami, ou encore food fusion made in USA), et redécouvrir des cocktails traditionnels américains en vogue pendant la prohibition des années 1930 (Manhattan, Mint Julep, Sazerac). Des expositions de photos et d’art contemporain sont à découvrir dans le décor somptueux de l’hôtel particulier de Mona Bismarck.
Summer House, jusqu’en septembre,centre américain Mona-Bismarck,34, avenue de New-York (16e).
Kube
[©rameen eggspulher]
Pas besoin de partir au bout du monde pour assouvir sa soif d’exotisme. Le bar de l’hôtel Kube prend des allures de jungle urbaine pour le festival Electropical. En écoutant de l’électro-ethnique, on déguste une sélection de mezcals ou des cocktails (10 euros) très caliente, comme le Xamuco (whisky chivas 12, infusion d’épices muscade, sirop de poivrons rouges et piment d’Espelette, écorce d’orange et de cannelle). La carte de street-food mexicaine en version haut de gamme a un parfum de voyage, avec des tacos (6 euros) au ceviche de crevettes, avocat, tomate et citron vert, ou de joues de bœuf à la bière et oignon cébette.
Festival Electropical, jusqu’au 9 juillet, hôtel Kube, 1-5, passage Ruelle, (18e).