De la scandinavie, on imagine d’abord les fjords, les sublimes paysages glacés, les mots prononcés dans une langue insaisissable. Mais la capitale française conserve en son sein un versant plus gourmand : Danemark, Norvège, Suède ou Finlande sont accessibles à travers des boutiques de mode, de décoration ou des restaurants où l’on peut se repaître d’un dîner de poissons.
Des tartines au Café Smörgås
[©Nils Boldt]
La première question qui vient à l’esprit est «comment prononcer ce mot ?» . Smörgås, terme suédois, résonne à l’oral comme «smeurgosse». Il désigne de savoureuses et fraîches tartines suédoises de pain noir, recouvertes de douceurs (miel, purée de noisettes, confiture de myrtilles…) ou de garnitures salées (truite fumée, avocat, jambon, champignons, graines germées…). Préparées pour le petit déjeuner (7 à 9 euros) ou bien le déjeuner (10 à 15 euros), on peut les assortir de cookies, de salades, les accompagner de thé, de jus de pomme ou de café, torréfié à 2 km de là, à la Brûlerie de Belleville. Accolé au magasin de mobilier La Trésorerie, le Café Smörgås enveloppe les clients d’une atmosphère rassérénante en empruntant les codes typiques de la décoration scandinave : murs blancs, bois clair, tables en Formica bleu-gris. Ouvert à 9h, l’établissement ferme ses portes à 15h30 la semaine et sert jusqu’à 18h30 le samedi.
Café Smörgås, 11, rue du Château-d’Eau (10e).
De la déco chez Finnova
[©C. Leroy pour CNEWS Matin]
La communauté finlandaise à Paris aime à s’envelopper dans des tissus familiers (vendus une quarantaine d’euros par mètre), des vêtements, draps et housses de couette, vendus chez Finnova, en plein centre de la capitale. La marque textile fétiche de la boutique, Marimekko, s’enorgueillit d’une réputation d’excellence. Fondée en 1951 et installée à Helsinki, la maison éblouit par ses toiles de coton, de satin ou cirée, aux imprimés graphiques et aux couleurs vivifiantes. Dessins façon cour d’école, formes géométriques encastrées, tons vintage chamarrés… Autant de motifs qui attirent aussi les Parisiens désireux de se composer un intérieur original. Finnova propose aussi nappes, rideaux, mugs, assiettes et vases diaprés. La décoration scandinave a parfois tendance à tomber dans l’écueil d’un univers trop monochrome, avec une omniprésence de blanc ? La sélection d’Anja Aeschlimann, la chaleureuse propriétaire des lieux, prouve le contraire tout en se gardant du moindre faux pas.
Des vêtements chez Icone
[©Icone]
Il n’y a pas que Paris, Londres, Milan et New York dans la géographie de la mode. Moins réputés, les territoires nordiques abritent aussi des créateurs inventifs qui conjuguent un style sobre à un souci permanent du confort. Chez Icone, chaleureuse boutique ouverte depuis octobre 2011 à deux pas de Montmartre, les marques danoises Anerkjendt, Bjorkvin, Pernille Corydon et Knowledge Cotton Apparel côtoient les suédoises Nudie Jeans ou Happy Socks, entre autres. On peut dénicher ici toute une série de vêtements, aussi bien pour l’hiver que pour l’été, résistants sans être onéreux : la plupart des articles coûtent entre 30 et 70 euros. Long manteau crème en laine, écharpe frangée d’un bleu profond, parka rouge matelassée pour homme avec capuche en fourrure synthétique et même combinaison graphique noir et blanc pour bébé… Si l’établissement est de taille modeste, le choix de prêt-à-porter n’est pas restreint pour autant. Icone vend aussi une sélection d’accessoires et d’objets déco chinés ici et là, en Scandinavie, principalement au Danemark : bijoux, sacs, pochettes, chaussettes, boîtes de rangement ou trousses de toilette.
Des saveurs au Flora Danica
[©V. Garnier / Flora Danica]
Nappes blanches, banquettes moelleuses, rideaux rouges et luminaires sixties : le Flora Danica offre un cadre soigné, complété jusqu’au 18 décembre par des sculptures de marbre et de bronze signées Annick Ledroit et Jean Audebourg. A l’extérieur, se trouve aussi un jardin d’hiver. Cette bonne table aux saveurs danoises, ouverte depuis 1973, accueille autant les déjeuners d’affaires et des touristes le midi que les Parisiens amateurs de poissons le soir. Des harengs, un cabillaud rôti, des blinis au tarama ou un pavé de saumon mariné à l’aneth, servis avec des légumes de saison, précèdent la crème brûlée ou une tartelette aux airelles. Prévoir 30 à 40 euros pour le repas, 50 euros pour le copieux brunch du dimanche.
De la culture à l'Institut Suédois
[©M. Lévy pour Direct Matin]
La Suède ne possède qu’un centre culturel à l’étranger et il est à Paris. C’est dans le cadre somptueux de l’hôtel de Marle, une maison construite au XVIe siècle en plein Marais, que l’Institut suédois a élu domicile en 1971. Au programme de ce lieu, des événements culturels célébrant l’art dans toutes ses formes : théâtre, films, rencontres littéraires, expos, concerts… Sont aussi organisés débats, séminaires et cours de suédois, cette langue qui paraît si impénétrable aux Français. Entre deux, on peut venir, l’après-midi, déguster des Kanelbullar, traditionnelles brioches parfumées à la cannelle, dans une atmosphère lumineuse et apaisante. Depuis mai, l’Institut a décidé de mettre à l’honneur le développement durable, à l’occasion de la COP21. Jusqu’au 12 décembre, l’expo Re Rag Rug rassemble ainsi douze tapis créés à partir de chutes de tissu, selon douze techniques différentes et signés des designers Katarina Evans et Katarina Brieditis. Ce week-end, le recyclage se met aussi à la portée de tous : des ateliers se chargent d’apprendre à redonner vie à un vieux T-shirt ou un sac en toile.
Institut suédois, 11, rue Payenne (3e).