Dans un communiqué publié jeudi 23 mars, la porte-parole de Twitter Brielle Villablanca a annoncé que le réseau social envisageait d'installer une version payante pour ses membres les plus actifs.
Il s'agirait d'un service «premium» de TweetDeck, une version déjà optimisée de Twitter. La compagnie est en train de mener une enquête pour savoir si cette nouvelle fonctionnalité pourrait générer de l'intérêt parmi les utilisateurs les plus actifs de son réseau, notamment ceux qui l'utilisent à des fins professionnelles.
Dans ce communiqué, aucune indication n'a été donnée quant au maintien de la version actuelle pour les utilisateurs réguliers de TweetDeck ne souhaitant pas payer.
Récupérer des utilisateurs
Dans un courrier envoyé à certains de ses utilisateurs, Twitter expliquait: «cet outil 'premium' fournira un visionnage et une publication améliorés, ainsi que des outils de notification comme les alertes, les tendances et l'analyse des activités». Une capture d'écran de ce à quoi pourrait ressemblait la version payante de TweetDeck a même été dévoilée:
«Le design fera en sorte qu'il sera plus simple que jamais de suivre différents intérêts, d'augmenter son audience, et de voir encore plus de bons contenus et d'informations en temps réel», pouvait-on lire dans la note.
Cette annonce est probablement due aux mauvais chiffres qu'enregistre Twitter depuis quelques années : la croissance de son nombre d'utilisateurs demeurent très faible. Comme le rapporte le site ZDNet, son revenu sur le dernier trimestre de 2016 était de 717 millions de dollars, là où les analystes prévoyaient 740 millions. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait donc de réveiller l'intérêt des professionnels pour le réseau social, face à la concurrence toujours croissante d'autres réseaux, comme Snapchat.