L’un des principaux opérateurs de ports dans le monde, DP World Group, a investi 50 millions de dollars dans le train hypersonique Hyperloop.
Le groupe qui gère le port de Dubaï veut utiliser ce moyen de transports futuriste pour déplacer des containers entre le port de Jebel Ali et un nouvel entrepôt à Dubaï, distants de 2 115 kilomètres, selon une information du Wall Street Journal.
A lire aussi : Premier test du train du futur Hyperloop dans un désert américain
L’Hyperloop, train à hyper grande vitesse censé atteindre les 1 200 km/h, a été imaginé par Elon Musk, le fondateur des voitures électriques Tesla et du lanceur de satellites SpaceX. Après l’avoir initié il y a trois ans, l’entrepreneur américain a ouvert son projet à la concurrence, comme le souligne Le Figaro. Il a ainsi attiré les ingénieurs du groupe Hyperloop One qui avaient imaginé ces capsules circulant sur coussin d’air dans un tube à basse pression.
160 millions d’euros levés
Et c’est précisément Hyperloop One, société californienne, qui va travailler avec DP World Group, troisième opérateur portuaire du monde, pour implanter une ligne Hyperloop à Dubaï après des premiers tests passés avec succès.
Pour l’heure, il ne s’agit de transporter que des containers et des marchandises mais à terme les lignes Hyperloop pourrait permettre à l’Homme de se déplacer très vite sur de longues distances. Les 50 millions de dollars investis par DP World permettent à Hyperloop One d’atteindre les 160 millions de dollars levés depuis la création du groupe en 2014. Au rang des investisseurs, on note notamment la présence de la société française de chemin de fer (SNCF).