Stanford présente OceanOne, un androïde qui rivalise déjà avec les plongeurs pour aller encore plus loin dans l'exploration des océans. Nul besoin de bouteilles d'oxygène pour ce robot capable d'affronter la pression des grands fonds.
La célèbre université américaine vient de publier sur YouTube l'une de ses toutes premières plongées en eau profonde et plus précisément pour s'aventurer autour de l'épave du navire La Lune, échoué au large de Toulon en 1664.
A voir aussi : Vidéo : les exosquelettes impressionnants créés par Panasonic
S'il dispose d'une intelligence artificielle lui permettant de se stabiliser lors de sa descente, OceanOne est aussi un véritable drone. L'humanoïde peut en effet se piloter à distance, grâce à ses moteurs électriques à hélices, et renvoie même la sensation du toucher à son pilote. Un atout important dans l'exploration des océans, puisque ses pinces haptiques permettent par exemple de prendre délicatement des objets et même des coraux sans les abimer, explique ses concepteurs. Ce modèle pourrait également servir à d'autres tâches, comme la pose ou la réparation de câbles dans les fonds marins.