Une mini disquette capable de sauvegarder 360 To de données pendant 14 milliards d’années. Des chercheurs ont profité de la conférence internationale Society for Optical Engineering de San Francisco, pour dévoiler leur dernière trouvaille qui pourrait bien révolutionner le monde informatique.
Fabriqué en cristal de quartz, un matériau ultra résistant, cette mini disquette, pas plus grosse qu’une pièce de monnaie, pourrait prochainement jeter aux oubliettes clés USB et autres disques durs. De façon concrète, les informations y seraient gravées grâce à l’utilisation d’un faisceau laser produisant des impulsions de l’ordre du milliardième de seconde.
A lire aussi : Bientôt des cyborgs dans l'armée américaine ?
A l’origine de ce projet, les chercheurs de l’université de Southampton ont ainsi réussi la prouesse de graver une série de textes tels que la déclaration universelle des droits de l’Homme, la Bible du roi Jacques, la Grande Charte des libertés d’Angleterre (Magna Carta) et le traité d’optique d’Isaac Newton, sur une seule mini disquette.
Les capacités de stockage hors normes et la durée de vie quasi éternelle de cette innovation, devraient lui assurer un succès commercial retentissant. Il reste désormais à connaître sa date de sortie.