Exit les quadricoptères qui font le succès de la marque française. Parrot, le spécialiste du drone, a dévoilé au CES de Las Vegas une aile volante baptisée Disco.
Un objet atypique que l'on a d'abord vu du côté militaire, notamment chez Dassault (avec le nEUROn), et qui désormais est à la portée du grand public. Le nouveau drone de Parrot se lance ainsi aussi aisément qu'un petit avion en papier et il prend son envol grâce à une hélice située à l'arrière pour le propulser. Un système de stabilisation via son gyroscope assure son maintien jusqu'à ce qu'il prenne assez de vitesse pour voler librement jusqu'à 50 mètres de haut.
Et l'atterrissage ? L'objet, qui fonctionne de pair avec une application mobile dédiée, se pose gracieuseument à condition de l'utiliser dans un champ. Très léger pour sa taille (700 grammes pour environ un mètre d'envergure), il regagne le sol à plat, mais sans train d'atterrissage. En cas de catastrophe, Parrot a tout prévu avec la possibilité d'y adjoindre de nouvelles ailes, celles-ci étant amovibles, à la fois pour faciliter son transport mais aussi pour éviter des bricolages hasardeux et coûteux.
Parrot privilégie donc ici les amateurs de grands espaces, d'autant que l'appareil peut voler jusqu'à 45 minutes. Il est d'ailleurs équipé d'une caméra de 14 Mpixels qui communique avec l'écran du smartphone ou de la tablette de son pilote. Et pour profiter au mieux de la vue, l'objet est compatible avec un casque de réalité virtuelle pour découvrir le monde comme le ferait un oiseau. Le Disco peut même atteindre les 80 km/h. Enfin, il est possible d'établir un plan de vol en indiquant un circuit aérien sur une zone que l'appareil suivra grâce à son GPS, idéal pour se laisser emporter sans avoir à piloter.