Après les colliers connectés pour chiens et chats, voici Balios. Un appareil permettant au cavalier de mieux connaître son cheval pour progresser et veiller à son bien-être. Une nouveauté imaginée et conçue par la start-up française Equisense venue le présenter au CES de Las Vegas.
Le plus grand salon high-tech du monde, qui se tient cette semaine, regorge en effet de nouveautés surprenantes. Présente en force cette année la French Tech dévoile ainsi une nouvelle génération d’objets connectés plus intelligents et surtout touchant des secteurs très variés. Balios a été financé en dépassant, en seulement cinq heures, son objectif lors d’une campagne de crowdfunding lancée sur Kickstarter.
Il se fixe à la sangle située sous le cheval et fonctionne de pair avec une application mobile dédiée. Ses capteurs renseignent le cavalier sur la qualité de l’allure de sa monture, le temps passé selon que l’on est au trot ou au pas ou au galop. Il peut également "analyser la cadence et l’amplitude des foulées", explique Equisense, start-up fondée par des passionnés d’équitation.
Un carnet de santé numérique
Surtout, l’outil entend être à l’écoute du cheval. L'appareil renseigne par exemple sur la symétrie de l’allure. Un facteur important pour notamment déceler très tôt si le cheval boite ou fatigue anormalement, ce qui permet de se rapprocher rapidement d’un vétérinaire. Balios est aussi un véritable carnet de santé numérique, puisque les informations et statistiques stockées peuvent aider les professionnels et même un maréchal ferrant à mieux suivre l’animal.