L'Hyperloop, transport du futur fonctionnant à propulsion, va être testé grandeur réelle.
Passer de la théorie à la pratique. La société américaine Hyperloop Technologies va effectuer début 2016 au Nevada les premiers tests de son système de propulsion ultra-rapide censé devenir le transport du futur. «C’est un pas supplémentaire, mais un pas important dans notre objectif de réaliser tout le potentiel de notre technologie», a indiqué mardi Rob Lloyd, le patron de l’entreprise, dans un message sur le site de l’entreprise.
Présenté en 2013, ce projet entend faire voyager des personnes dans des capsules, posées sur coussins d’air pressurisés, à travers des tuyaux. Un système qui permettrait d’atteindre une vitesse de 1 200 km/h. Les villes de Los Angeles et San Francisco seraient ainsi reliées en à peine trente minutes, contre environ une heure et demi actuellement en avion.
En attendant une éventuelle commercialisation, envisagée en 2020, Rob Lloyd a précisé que les tests seraient réalisés sur une portion d’un peu plus d’un kilomètre. Les capsules seront propulsées dans un premier temps à une vitesse de 500 à 550 km/h.
Pour se rendre compte de la révolution qu'impliquerait l'Hyperloop dans le monde des transports, des petites comparaisons s'imposent.
Le TGV
Fleuron de l'industrie française, le TGV est alimenté électriquement et propulsé par des moteurs électriques. S'il a déjà atteint les 574,8 km/h, lors d’un record du monde de vitesse sur rail en 2007, sa vitesse de croisière est généralement aux alentours de 300 km/h.
Le Shinkansen
Avec son nom qui signifie littéralement "nouvelle grande ligne", le Shinkansen a été un des pionniers lorsqu'il est apparu au Japon en 1964. Fonctionnant grâce au système de sustentation magnétique, il atteint en moyenne 320 km/h.
Airbus A380
Plus gros avion civil de transport de passagers en service, l'Airbus A380 peut voler à la vitesse de 1 012 km/h (Mach 0,83). Une allure qui lui permet de relier New York à Hong Kong en un peu plus de 15 heures.
Le Concorde
Lorsqu'il volait encore, avant 2003, le Concorde avait une vitesse de croisière maximale de 2 1454 km/h (Mach 2,024). L'avion supersonique détient ainsi toujours le record des liaisons commerciales les plus rapides, dont un New-York / Paris en 2 heures 59 minutes et 40 secondes, le 24 décembre 1989.
Crédits photo : Eldelinux/Laszlo Ilyes/Curimedia/Dennis Jarvis