L’entrepreneur Elon Musk, fondateur de SpaceX et directeur de Tesla, a annoncé lors de la conférence xSpain à Madrid qu’un prototype de l’Hyperloop, le train le plus rapide du monde, sera bientôt testé en Californie.
Ce train se déplacerait à une vitesse inégalée : 1 200 kilomètres par heure... soit quasiment la vitesse du son. Il pourrait ainsi relier les villes de Barcelone et de Madrid en seulement trente minutes, alors qu’un avion met actuellement 1h15.
Le PDG de Hyperloop Transportation Technologies, Dirk Ahlborn, a ainsi annoncé que huit kilomètres du dispositif seraient être installés dans le sud de la Californie pour des tests. "Nous avons déjà la technologie. Nous essayons actuellement d’obtenir les licences nécessaires et la construction devrait commencer l’année prochaine, pour une ouverture de la ligne au public en 2018 ou 2019", a-t-il annoncé. Le prototype devrait être capable de transporter environ dix millions de personnes par an.
Si le projet semble ambitieux, Elon Musk semble confiant. "Je sais qu’il y a plusieurs compagnies qui essayent de créer l’Hyperloop, et honnêtement je pense que c’est bien plus simple que ce que pensent les gens. Les plans ont peut-être l’air compliqué, et oui, il y a des maths, mais ce n’est vraiment pas si dur", expliquait-il sur CNN Money.