En direct
A suivre

Développeur, un métier très courtisé avec Yborder

Yborder.com est une market place pour les développeurs. Yborder.com est une market place pour les développeurs.[© Direct Matin]

Le chômage ? Les développeurs informatiques connaissent rarement ce mot et ne sont a priori pas près d’être concernés. En 2020, l’Europe devra en effet faire face à une pénurie dans ce métier alors que 900 000 postes devront être pourvus pour pallier les nouveaux besoins digitaux, estime la Commission européenne. Pour accélérer les recrutements et leur donner une dimension internationale, le site Yborder.com a été lancé ce mercredi 23 septembre.

 

Cette plate-forme, créée par le cabinet français Mobiskill, vise à permettre aux sociétés de courtiser les perles rares dans ce domaine. Concrètement, les développeurs de différents pays qui souhaitent quitter leur patrie ou changer de société peuvent y déposer leur CV. Leur candidature est ensuite approuvée par Yborder, qui travaille en lien avec une quinzaine de cabinets européens.

Chaque profil est ensuite mis en ligne comme pourrait l’être un objet de collection sur eBay, à charge pour les sociétés intéressées d’entrer en contact avec la personne et de la séduire. En tant que carrefour européen, «Paris a un rôle capital à jouer dans ce secteur qui va devenir essentiel, estiment ses cofondateurs, Jean-Noël Houdu et Baptiste Vavdin. Si l’on veut recruter massivement, il faut proposer des services plus flexibles et qui offrent une meilleure visibilité sur ce marché».

 

Des salaires élevés

A l’heure actuelle, les développeurs, souvent ingénieurs de formation, peuvent prétendre à des salaires entre 38 000 et 50 000 euros par an, mais ces derniers peuvent être bien plus élevés, comme c’est le cas aux Etats-Unis.

Et pour celles et ceux qui voudraient franchir le pas, de nombreuses institutions permettent de recevoir une formation qualifiante, à l’instar de l’école 42.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités