Manger un plat élaboré par un robot digne d'un chef sera bientôt une réalité pour le grand public. C'est du moins l'ambition de la société Moley Robotics qui doit présenter officiellement demain en Angleterre le prototype de sa cuisine du futur.
Celle-ci accueille sur un plan de travail, un robot muni d'une caméra à reconnaissance visuelle et de deux bras et deux mains à la dextérité impressionnante. Ce modèle, dont une version plus aboutie devrait être commercialisée à l'horizon 2017 selon ses concepteurs, est ainsi capable de manier un couteau pour couper des légumes, un fouet pour battre des blancs d'oeufs ou encore une poêle pour retourner des crêpes.
Un candidat de MasterChef à la rescousse
Cette première mondiale est rendue possible grâce à la précision mécanique que la robotique actuelle permet d'atteindre, précise la société Moley Robotics. Ainsi, 129 capteurs et 20 moteurs équipent ce modèle. C'est d'ailleurs le chef Tim Anderson, vainqueur de l'édition britannique de MasterChef en 2011, qui a mis à la main à la pâte pour aider à son développement aux côté d'ingénieurs.
Surtout, cette technologie pourrait révolutionner notre manière de manger pour en finir avec les plateaux repas préparés à la va-vite et sans réel intérêt. Un petit film (à voir ci-dessous) permet ainsi de se projeter dans un futur proche où il suffit de commander un plat complet pour voir ce robot-chef à l'oeuvre le préparer en quelques minutes.