Quatre départements ont été placés, par Météo-France, en vigilance orange pour «neige-verglas» pour la journée du mardi 24 décembre.
Dans son bulletin de 16h, Météo-France a placé en vigilance orange quatre départements du Sud-Est pour «neige-verglas» pour la journée du mardi 24 décembre. Cette alerte concerne notamment l’Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l’Isère.
L’institut météorologique français explique, en effet, que des «chutes de neige» décrites comme «abondantes» sont attendues sur les Alpes du Nord. Cela fait suite à «un système perturbé actif touche la région Auvergne-Rhône-Alpes en flux de nord-ouest».
Jusqu'à 10 cm de neige en altitude
«La limite pluie-neige reste plutôt basse. Les chutes de neige associées sont remarquables, ventées, et se déposent sur un manteau neigeux non stabilisé sur l'ensemble des Alpes du Nord», peut-on lire sur le site de Météo-France.
«L'épaisseur de neige au sol dépasse généralement les 10 cm dès 600 à 700 m d'altitude», a poursuivi Météo-France, indiquant qu’«entre 800 et 1000 mètres d'altitude, on relève désormais 31 cm à Bourg-Saint-Maurice, et 37 cm à Chamonix et 44 cm à Villard-de-Lans».