Ce dimanche, une partie de la France a fait face à de violents orages de neige. Ce phénomène, rare mais impressionnant, a provoqué un vent de panique sur les routes, où certains automobilistes se sont retrouvés bloqués.
Bon nombre de Français en ont fait l’expérience dimanche 22 décembre en milieu d’après-midi, avec la tempête Énol, qui s’est notamment fait ressentir dans le nord-est de l’Hexagone. Dans le Jura, il y avait ce lundi matin plus d'un mètre de neige par endroit.
Keraunos, l’observatoire français des tornades et des orages violents, a enregistré près de 4.000 éclairs sur la journée de dimanche. Un record pour un mois de décembre. C’est par exemple autant que sur la totalité du mois de décembre 2023. Ces éclairs s’accompagnaient de grésil, neige roulée ou neige seule.
La journée d'hier 22 décembre a été très perturbée sur la France avec de fréquents orages de masse d'air froid, surtout au passage d'un front froid secondaire. Près de 4000 éclairs ont été détectés.
Les orages se sont accompagnés de chutes de grésil, neige roulée ou neige seule. pic.twitter.com/PCHdkibcCk— Keraunos (@KeraunosObs) December 23, 2024
Un tel phénomène se produit lorsqu’un cumulonimbus (nuage caractéristique de l’orage) produit des précipitations sous forme neigeuse, avec souvent une activité électrique en simultané. Au lieu de la pluie en été, il est tombé de la neige. Cela résulte généralement d’une humidité au niveau du sol et une masse d’air très froid qui se rencontrent.
Des automobilistes pris de cours
Le caractère imprévisible de ce phénomène a plongé de nombreux automobilistes dans le chaos. Alors qu’ils circulaient paisiblement sur l’autoroute, ils se sont retrouvés subitement au milieu d’une tempête de neige, avec un ciel qui s'est assombri.
Phénomène météo inédit pour moi ! Un #orage de #neige ! En quelques instants tout a blanchi alors qu'il faisait 7 degrés !
Sur l'A5 entre Sens et Montereau un peu avant 15h @ici_auxerre@KeraunosObs@meteofrance@Meteovilles#meteopic.twitter.com/qo1JB0KBzK— Alexis Arades (@Alexis_Arades) December 22, 2024
Couverte de neige parfois verglacée, les routes, et notamment les autoroutes sont rapidement devenues difficilement praticables. Il n’était pas étonnant de voir des automobilistes, prudents, s’arrêter sur le bas-côté ou des aires de repos en attendant une accalmie, alors que d'autres se contentaient d’abaisser drastiquement leur vitesse.
Certains malchanceux n’ont pu empêcher l’accident, en perdant le contrôle de leur véhicule sur des routes qui s’apparentaient à des patinoires.