Alors qu’il a déclaré vouloir nommer son gouvernement «avant Noël», François Bayrou pourrait être contraint d’annoncer son exécutif dimanche, si un accord avec les autres forces politiques est trouvé, en raison notamment du calendrier particulièrement chargé du chef de l’État.
Malgré les blocages, liés aux désaccords entre les différentes forces politiques, François Bayrou a un objectif : nommer son gouvernement «avant Noël».
De ce fait, le Premier ministre a multiplié les consultations afin d’être dans les temps. S’il parvient à trouver une majorité assez large pour éviter la censure, le locataire de Matignon pourrait cependant être contraint d’annoncer son exécutif le dimanche 22 décembre, en raison de l'actualité chargée avant le jour de Noël.
Attendre le retour d'Emmanuel Macron ?
Dans un premier temps, François Bayrou est contraint d’attendre qu’Emmanuel Macron soit de retour sur le sol français pour lui soumettre ses propositions. Cependant, le chef de l’État ne sera de retour dans l’Hexagone que dimanche, après un voyage de deux jours à Djibouti, où il doit rendre visite aux forces armées.
Il semble également peu probable que le Premier ministre annonce son équipe gouvernementale lundi, jour de deuil national en hommage aux victimes de Mayotte, ravagé par le cyclone Chido, ni le mardi 24 décembre, à l’occasion du réveillon de Noël.