Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En Direct
En direct
A suivre

En directMayotte : «Il est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes» que les 31 morts recensés à date, déclare Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'est déplacé à Mayotte ce jeudi. [Ludovic MARIN / POOL / AFP]
Emmanuel Macron est arrivé à Mayotte à bord de l'avion présidentiel. Le président de la République est allé à la rencontre du personnel de l'hôpital de l'île. Il y restera jusqu'à demain, vendredi 20 décembre. Suivez notre direct.
François Bayrou se donne «2 ans» pour reconstruire l'île

Le Premier ministre a éprouvé de l’inquiétude quant au «bilan» des victimes à Mayotte, ravagé par le cyclone Chido. «Tout le monde tremble à l’idée du nombre réel du victimes», a-t-il déclaré. 

Alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir faire adopter une «loi spéciale» pour aider à la reconstruction de l’île, François Bayrou a appelé à reconstruire le plus rapidement possible. «Il faut se fixer un délai plus bref que 5 ans. Je dis peut-être 2 ans».

Déclaration
Emmanuel Macron : «Il est vraisemblable qu’il y ait beaucoup plus de victimes» que les 31 morts recensés à date

Plus d'informations à suivre...

Déclaration
Emmanuel Macron veut «mettre fin» aux bidonvilles et «supprimer» les habitats «indignes».

Plus d'informations à suivre...

Déclaration
Emmanuel Macron : «Il ne faut pas qu'il y ait de distinction quand il s'agit de sauver»
Déclaration
Emmanuel Macron : «Je suis là pour manifester la solidarité de la nation»
Emmanuel Macron promet «une loi spéciale» pour faciliter la reconstruction

Emmanuel Macron a promis jeudi à Mayotte une "loi spéciale" pour faciliter la reconstuction de l'archipel, dévasté par le cyclone Chido. On va "bâtir avec le ministre (des Outre-mers) une loi spéciale parce qu'on ne peut pas le faire avec les instruments" actuels, a-t-il dit lors d'une rencontre avec des élus à Mamoudzou. "On a su le faire pour organiser des Jeux olympiques (...) pour rebâtir Notre-Dame de Paris et donc on le fera pour rebâtir Mayotte", a-t-il ajouté, évoquant notamment la nécessité de pouvoir "déroger aux règles".

Emmanuel Macron promet que toutes les communes seront approvisionnées en eau et nourriture «d'ici dimanche soir»

Emmanuel Macron a assuré jeudi à Mayotte que "l'objectif" était d'approvisionner toutes les communes de l'archipel touchées par l'ouragan Chido en eau et nourriture "d'ici dimanche au plus tard". "L'objectif qui est le nôtre c'est d'avoir atteint toutes les communes en eau et en alimentation d'ici dimanche soir au plus tard", a-t-il dit lors d'un échange avec des élus, en précisant qu'il serait procédé pour cela à des "largages par hélicoptères".

Cyclone Chido : le bilan au Mozambique s'élève à 73 morts

Le cyclone Chido a provoqué la mort d'au moins 73 personnes au Mozambique, selon un bilan actualisé diffusé jeudi par l'Institut national de gestion des risques et désastres de ce pays d'Afrique australe. 

Le décompte au Mozambique des victimes du cyclone, qui a frappé dimanche le continent africain après avoir dévasté la région française de Mayotte dans l'océan Indien, a grimpé d'une trentaine de morts en une journée.

Emmanuel Macron annonce une journée de deuil national le lundi 23 décembre

Emmanuel Macron a annoncé un "deuil national pour ce lundi 23 décembre", neuf jours après le passage dévastateur et meurtrier du cyclone Chido à Mayotte. "Nous partageons tous la peine des Mahorais", a dit le chef de l'Etat sur X. "Nos drapeaux seront en berne. Tous les Français seront invités à se recueillir à 11H00", a-t-il ajouté depuis l'archipel français de l'océan Indien.

Déclaration
L'Etat n'a pas «démissionné», «les non-assurés seront indemnisés», assure Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a rejeté jeudi les accusations de "démission" de l'Etat à Mayotte face aux dévastations causées par l'ouragan Chido et annoncé que les non-assurés bénéficieraient d'une indemnisation. 

"Je ne peux pas laisser dire (...) que l'Etat aurait ici démissionné", a-t-il lancé en découvrant les dégâts dans un quartier de Mamoudzou, chef-lieu du département. "On va mettre en place un fonds d'indemnisation pour accompagner ceux qui ne sont pas assurés", a-t-il ajouté, sans en préciser l'abondement.

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'UE

La France a activé le mécanisme de protection civile de l'Union européenne pour venir en aide à Mayotte, qui a été dévastée par le passage du cyclone Chido, a annoncé ce jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

 Ce mécanisme "a été activé le 17 décembre dernier et beaucoup de partenaires nous ont fait une offre que nous regardons", a déclaré Christophe Lemoine. La demande porte sur 10.000 tentes et hébergements d'urgence afin d'accueillir les familles sinistrées de cet archipel français de l'océan indien, a précisé une autre source diplomatique.

Alerte
Emmanuel Macron veut «rebâtir» l'île avec de nouveaux «critères» et «renforcer la lutte contre l'immigration»

Emmanuel Macron a annoncé jeudi qu'il voulait "rebâtir" Mayotte avec de nouveaux "critères" après le passage dévastateur du cyclone Chido et appelé aussi à "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine". 

"Il faut que tout le monde accepte qu'en termes de compétences et de règles on change les choses", a-t-il dit à des journalistes à Mamoudzou. Et "renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, en même temps qu'on rétablit évidemment les écoles, on reconstruit l'habitat, on reconstruit l'hôpital, etc...", a-t-il ajouté

Sur les réseaux
Le Champlain, un bâtiment de la Marine nationale, a accosté à Mayotte en provenance de La Réunion avec à son bord des denrées alimentaires et de l'eau
Sur les réseaux
Mayotte placée en vigilance jaune fortes pluies et orages jusqu'à la fin de l'après-midi
En images
Emmanuel Macron s'entretient actuellement avec les soignants

© CNEWS
Emmanuel Macron annonce qu'il restera jusqu'à vendredi à Mayotte

Emmanuel Macron a annoncé jeudi à Mayotte qu'il passerait la nuit dans l'archipel français de l'océan Indien dévasté par le cyclone Chido, afin de se rendre vendredi dans des zones plus éloignées du chef-lieu, Mamoudzou.

"J'irai dans les bangas demain matin", a dit le président au sujet de ces habitats précaires où vivait près du tiers de la population avant le cyclone et qui ont été largement détruits. Il doit aussi atteindre des zones plus loin dans les terres, a précisé l'Elysée. Dès son arrivée jeudi matin, le chef de l'Etat avait été interpellé par des Mahorais lui demandant de rester plus longtemps qu'une seule journée.

Alerte
«Mahorais, on va se relever ensemble», déclare Emmanuel Macron à son arrivée à Mayotte

Emmanuel Macron est arrivé jeudi matin à Mayotte, cinq jours après le passage dévastateur du cyclone Chido, pour constater l'étendue de la catastrophe et apporter son soutien aux Mahorais, a constaté une journaliste de l'AFP.  

L'Airbus présidentiel a atterri à 10H10 locales (08H10 heure de Paris) avec à bord une vingtaine de médecins, infirmiers et personnels de la sécurité civile ainsi que quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire.

Alerte
Le gouvernement décrète le blocage des prix des produits de grande consommation

Le gouvernement a publié jeudi au Journal officiel un décret pour bloquer les prix des produits de grande consommation à Mayotte, déclaré en état de "calamité naturelle exceptionnelle" après le passage du cyclone Chido, à leurs niveaux atteints le 13 décembre dernier.

Sont concernés les produits comme l'eau minérale, les produits alimentaires et boissons, les piles, mais aussi les produits d'hygiène de base, du quotidien et dédiés à la construction ainsi que les aliments pour les animaux.

Sur les réseaux
Le Général Bruno Clermont détaille le pont aérien mis en place pour approvisionner Mayotte
L'état de «calamité naturelle exceptionnelle» activé pour la première fois

L'état de "calamité naturelle exceptionnelle" a été activé à Mayotte afin d'assurer "une gestion plus rapide et efficace de la crise et faciliter la mise en place de mesures d'urgence" sur l'archipel ravagé par le cyclone Chido, a annoncé le ministre des Outre-mer dans la nuit.

Ce dispositif dédié aux territoires ultramarins, d'un mois renouvelable et activé pour la toute première fois, "permet une plus grande réactivité aux autorités locales et nationales, tout en allégeant certaines procédures administratives", a précisé François-Noël Buffet dans un communiqué.

Emmanuel Macron est en vol vers Mayotte, il est attendu sur place vers 8h30

Le président de la République s'est envolé hier soir, mercredi 18 décembre, vers l'île dévastée de Mayotte. L'avion présidentiel a également embarqué «quatre tonnes de fret alimentaire et sanitaire» ainsi que du personnel de secours, comme des pompiers, afin d'aider ceux qui se trouvent déjà sur place, a déclaré Emmanuel Macron sur X.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités