Alors que la région des Pays de la Loire votera son budget 2025 ce jeudi et ce vendredi, sa présidente Christelle Morançais (Horizons) a annoncé vouloir économiser 100 millions d’euros.
«Notre budget de fonctionnement baisse. Mais notre budget d’investissement progresse. C’est notre ligne, c’est notre stratégie, c’est notre cohérence», a déclaré Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire à l’occasion d’un discours prononcé depuis l’hémicycle du conseil régional.
Alors qu’elle avait annoncé la suppression d’une centaine de postes d’agents d’ici 2028, la femme politique s’est défendue début décembre en rappelant que «tous les secteurs seront concernés» par la coupe budgétaire, ajoutant que «10% de l’effort concerne les subventions au sport et à la culture».
Notre budget de fonctionnement baisse. Mais notre budget d’investissement progresse.
C’est notre ligne, c’est notre stratégie, c’est notre cohérence. #DirectPDLpic.twitter.com/K8CYfdPUyQ— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) December 19, 2024
Ces déclarations ont ainsi poussé 3.200 personnes issues du secteur de la culture ou de la politique à manifester fin novembre dernier. Inquiets pour leur activité, les manifestants se sont rassemblés devant l'hôtel de région brandissant des pancartes proclamant «la culture n'est pas un luxe», «sépulture de la culture» et «artistes en lutte» selon l'AFP.
Une trentaine d’acteurs concernés
Ce jeudi, plusieurs milliers de personnes étaient de nouveau réunies devant l'hôtel de région. «Ces choix budgétaires frappent de plein fouet des secteurs essentiels comme la culture qui a toujours été subventionnée pour aller dans chaque village de France», a dénoncé Lucie Etonno, conseillère régionale en Vendée et présidente du groupe L'Ecologie Ensemble.
Comme l’a rapporté Ouest-France, environ une trentaine d’acteurs seront impactés par ces coupes budgétaires. En Loire-Atlantique par exemple, Les Escales à Saint-Nazaire, qui prend en charge le festival Les Escales et le Vip à Saint-Nazaire ne seront plus subventionnées par le Conseil Régional, tout comme le festival du cinéma espagnol. Au total, ce ne sont pas moins de 14 associations qui verront leurs moyens baisser.
En Mayenne, Le Chainon manquant, le festival pour le spectacle vivant de Laval, l’association Lecture en tête et le festival du Premier Roman et des littératures contemporaines ne se verront supprimer leurs aides régionales.
Dans le Maine-et-Loire Le festival Premiers plans à Angers, la maison Julien-Gracq à Saint-Florent-le-Vieil et le Anjou théâtre perdront aussi leurs capacités financières tout comme dans la Sarthe le cross Ouest France et Graines d’Images, un réseau de salles de cinéma sarthois.