La toute première station-service parisienne 100% réservée aux véhicules électriques a été officiellement inaugurée ce mercredi 11 décembre. L'occasion de se pencher sur le fonctionnement de ces stations, appelées à se multiplier.
Une initiative qui s'inscrit dans la politique de l'objectif de neutralité carbone d'ici à 2050. Ouverte depuis septembre et connue des habitués, dont les chauffeurs de Taxi et VTC, la première station-service 100% électrique de Paris a été inaugurée ce mercredi 11 décembre, en présence d'officiels et journalistes.
Situé au numéro 29 de l'avenue de la Porte de Saint-Ouen (17e), en sortie du périphérique parisien, cet espace de 200 mètres carrés comprend quatre bornes de recharge rapide de 300KW.
En présence du maire d'arrondissement Geoffroy Boulard, et du Vice-Président de la Métropole du Grand-Paris Éric Cesari, les représentants de TotalEnergies, opérateur de la structure se sont réjouis de la nouvelle.
«C'est un beau geste d'inaugurer cette station-service 100% électrique pour notre groupe qui s'est construit dans l'histoire sur des énergies classiques. L'ambition est d'atteindre 500 sites équipés de recharge haute puissance d'ici à 2027», a indiqué Jérôme Déchamps, directeur réseau et solutions de mobilité chez TotalEnergies.
La Porte de Saint-Ouen #Paris17 se transforme avec le programme d’aménagement #17NCo#IMGP initié par @GrandParisMGP et la @Mairie17e :📍inauguration de la 1ère e-station 100 % de @TotalEnergies à Paris en présence de mon collègue vice-président de la @GrandParisMGP@ericcesaripic.twitter.com/blEFZlL0ck
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard) December 11, 2024
Côté pratique, les automobilistes pourront recharger leurs véhicules (tous modèles) en une vingtaine de minutes, profitant en attendant d'une boutique similaire aux autres stations-service du groupe, au sein de laquelle un espace détente a été aménagé.
Concernant les tarifs, le conducteur devra s'acquitter de 0,49 euro / kWh en basse puissance (pour une recharge jusqu'à 50 kW) et 0,59 euro / kWh au dessus de 50 kW rechargés.
Des «bornistes» lors des fortes affluences
TotalEnergies a également indiqué que des «bornistes» allaient faire leur apparition «lors des fortes affluences, notamment avant les grands départs», afin d'aiguiller au mieux l'automobiliste dans la recharge de son véhicule.
Les paiements, eux, se feront directement sur la borne via la carte Total adaptée, ou via une carte bancaire ou un paiement sans contact via un téléphone, pour les clients dépourvus d'une carte dédiée à la recharge.
Plusieurs autres stations-essence 100% électriques pourraient voir le jour dans Paris dans les prochaines années, répondant ainsi à une demande en forte évolution chez les automobilistes de véhicules dits «propres».