Aller au contenu principal
Toute l’actu en direct 24h/24
Avec notre application gratuite
Installer
En direct
A suivre

Nouveau Premier ministre : le profil souhaité par la gauche existe-t-il réellement ?

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, et Marine Tondelier, Secrétaire nationale des Ecologistes. [AFP]

Si le nom du Premier ministre pourrait être connu dans les prochaines heures, socialistes, écologistes et communistes insistent pour qu’un profil «de gauche» soit appelé. Ces partis ne semblent cependant pas être disposés à des compromis autour des personnalités citées actuellement pour devenir chef du gouvernement. 

«La sagesse serait de nommer un Premier ministre de gauche».Tels sont les mots de Jérôme Guedj député socialiste, invité de CNEWS ce jeudi. Alors qu’Emmanuel Macron pourrait nommer le successeur de Michel Barnier dans les prochaines heures, plusieurs forces politiques, de gauche, se montrent intransigeantes sur le profil du ou de la future cheffe du gouvernement. 

Un temps décidé à ne proposer que le nom de Lucie Castets, candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, toujours en course pour la coalition, les socialistes, écologistes et communistes semblent désormais ouverts à d’autres profils, tant que celui-ci applique un programme proche de leurs idées. 

«Je veux quelqu’un de gauche et d’écologiste», a martelé la patronne des Écologistes Marine Tondelier ce jeudi sur France 2.

La piste Cazeneuve divise ?

Parmi les noms cités pour prendre la suite de Michel Barnier, celui de Bernard Cazeneuve ressort régulièrement. Ancien membre du Parti socialiste et Premier ministre de François Hollande, il ne semble cependant pas susciter un élan d’enthousiasme parmi tous les partis de gauche prêts à participer à un gouvernement «d’intérêt général». 

«Les seuls moments où il a parlé de nous, le Nouveau Front populaire, c'était pour nous critiquer. Il ne peut pas nous représenter», a déploré Marine Tondelier au sujet de Bernard Cazeneuve.

A l’opposé, certains socialistes, dont François Hollande, ont exprimé mercredi leur soutien à son encontre. Ce mardi, lors d’une interview accordée à LCP, le député de l’Eure Philippe Brun a d’ailleurs souhaité la nomination de Bernard Cazeneuve à Matignon. 

Un choix plus affirmé que celui du Premier secrétaire du PS Olivier Faure. Le 4 décembre dernier, dans un entretien accordé au Monde, si le député de Seine-et-Marne avait reconnu que Bernard Cazeneuve était «un homme de gauche», il avait cependant déploré qu’il n’ait «pas soutenu Raphaël Glucksmann aux élections européennes, ni le NFP aux législatives».

Au-delà de Bernard Cazeneuve, les profils «de gauche» ne semblent pas se bousculer pour entrer à Matignon. Ce mardi, le nom de Jean-Yves Le Drian, ancien socialiste, ministre sous François Hollande et Emmanuel Macron, a été évoqué sans que celui-ci ne fasse réagir les socialistes. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités